jeudi 27 novembre 2014

L'Assemblée nationale limite l'exonération fiscale des compétitions internationales

L'exonération fiscale des organisateurs de compétitions sportives internationales en France a été limitée mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée à l'UEFA pour l'Euro 2016, après le vote serré d'un amendement de la rapporteure générale Valérie Rabault (PS).

S'il promet de pimenter les débats en séance publique sur le projet de budget rectificatif 2014, cet amendement sur une mesure divisant les socialistes risque cependant d'être rejeté dans l'hémicycle la semaine prochaine.
En restreignant le champ des bénéficiaires de l'exonération aux seuls organisateurs de l'UEFA Euro 2016 de football (l'UEFA et sa filiale en France chargée de l'organisation opérationnelle, UEFA Euro 2016 SAS), il s'agit "d'honorer les engagements pris par les autorités françaises lors du dépôt du dossier de candidature sans instaurer pour autant un régime fiscal dérogatoire pour tous les événements sportifs internationaux", selon l'exposé de l'amendement.
Et cela ne va pas "diminuer l'attractivité de la France comme terre d'accueil de grands événements sportifs, qui a su par le passé organiser la coupe du monde de football en 1998 ou la coupe du monde de rugby en 2007, sans mettre en place un régime fiscal dérogatoire", selon Mme Rabault.
Le législateur pourra toujours, lorsqu'il l'estimera nécessaire et pour des cas spécifiques, faire bénéficier de mesures fiscales favorables certaines manifestations sportives à l'aune des avantages économiques et sociaux retirés, plaide-t-elle enfin.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.