mercredi 26 novembre 2014

Mondial-2015 de handball : le Qatar affiche son savoir-faire

En accueillant le Mondial-2015 de handball masculin en janvier, le Qatar veut afficher son savoir-faire et prouver qu'il est à la pointe de l'innovation technologique dans le monde sportif.

"Depuis 2006 (date des Jeux asiatiques), nous essayons toujours de placer la barre plus haut avec des idées innovantes", a expliqué Sheikh Saoud ben Abdulrahman Al-Thani, secrétaire général du Comité olympique qatari, en faisant visiter pour la première fois à une journaliste de l'AFP le nouveau stade de handball Al Attiya à Doha.
"Je suis sûr que toute technologie qui sera utilisée au Qatar deviendra une norme pour d'autres évènements", affirme-t-il. Construit en 18 mois pour la compétition prévue du 15 janvier au 1er février, le stade Ali ben Hamad Al Attiya, d'une superficie de 16.000 m2, pourra accueillir 7.700 spectateurs.
Deux fois plus petit que le Lusail Hall où se dérouleront les matches les plus importants, il est par contre doté d'équipements de pointe. Dessiné par l'architecte Yasser Al Khalil du cabinet James Cubit and Partners, selon les recommandations de la Fédération internationale de handball, il est composé d'une arène principale pour les matches de compétition et de deux salles d'entraînement.
Il répond aux attentes du public qatari avec ses nombreuses loges VIP disposées tout autour des gradins. A l'image du stade de football voisin qui fait partie du même complexe sportif et fut le premier au monde à proposer un système de climatisation extérieur, le stade Al Attiya dispose de quelques gadgets.
Fixées aux murs, 29 cartes numériques tactiles permettront aux spectateurs de trouver facilement leur siège, les restaurants, les toilettes et les lieux de prière, remplaçant ainsi la fonctionnalité des hôtes ou hôtesses d'accueil. "Je n'ai jamais vu ça ailleurs", assure Sheikh Saoud. Le stade peut être converti en 48 heures en patinoire, ce qui révèle l'ambition du Qatar de participer aux Jeux Olympiques d'hiver à Pyeongchang (Corée du sud) en 2018.
"Nous développons maintenant trois disciplines: le hockey sur glace, le curling et le patinage de vitesse sur courte piste. Notre objectif est d'avoir un athlète ou deux minimum qualifiés en 2018", annonce le responsable qatari.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.