dimanche 8 février 2015

Red Star - ASSE : les supporters de Saint-Etienne interdits de déplacement

Le ministre de l'Intérieur a interdit, par un arrêté publié dimanche, aux supporters de Saint-Etienne de se rendre à Paris pour assister à la rencontre de coupe de France de football qui opposera mardi leur équipe au club francilien du Red Star.
   L'interdiction concerne les supporteurs résidant dans le département de la Loire, dont Saint-Etienne est le chef-lieu, ainsi que sept autres départements limitrophes, selon l'arrêté publié au Journal officiel. A l'appui de sa décision, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, rappelle la série d'incidents qui ont émaillé les déplacements de Saint-Etienne ces deux dernières années, dix référencés au total.
   Il mentionne également les "fortes tensions" entre supporteurs "ultra" des clubs de football parisiens (notamment ceux du Red Star et du Paris FC), susceptibles de se retrouver en tribunes à l'occasion de cette rencontre de Coupe de France.
   Autre argument, la configuration du stade Jean-Bouin, situé dans le XVIe arrondissement de Paris, que le Red Star a choisi pour jouer ce match alors qu'il évolue habituellement à domicile au stade Bauer, dans sa ville d'origine de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Objet de récents travaux de rénovation pour accueillir le club professionnel de rugby du Stade Français, le stade Jean-Bouin "ne répond pas aux normes de sécurité habituellement requises pour les rencontres de football sensibles", selon le ministre de l'Intérieur.
   "Les supporteurs stéphanois installés dans la tribune Paris seront séparés de leurs homologues parisiens par une simple bâche ne permettant pas de les contenir en cas d'affrontements", précise l'arrêté.
   La rencontre entre le Red Star, club de National (troisième niveau national) et Saint-Étienne, qui évolue en Ligue 1, oppose les deux équipes au stade des 8e de finale de la Coupe de France. Le coup d'envoi est prévu à 21H00 au stade Jean-Bouin, qui peut accueillir 20.000 spectateurs. Le Stade Bauer, terrain habituel du Red Star, avait été jugé trop exigu par la fédération française de football pour cette affiche de la Coupe.


(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.