mercredi 13 mai 2015

Tokyo-2020: ouverture de la procédure pour l'ajout de nouveaux sports

Le comité d'organisation des jeux Olympiques de Tokyo-2020 a officiellement ouvert la procédure de sélection en vue de l'éventuel ajout de nouveaux sports au programme des JO, a annoncé le comité international olympique (CIO).

Dans un premier temps, toutes les fédérations internationales reconnues par le CIO régissant des sports absents du programme des Jeux de Tokyo seront invitées à répondre à un questionnaire et à le retourner au comité d'organisation avant le 8 juin 2015, précise le CIO sur son site mardi.
Le 22 juin, le groupe de travail de Tokyo-2020 en charge de l'ajout des épreuves rendra publique la liste des sports retenus. Elle sera ensuite soumise au CIO avant le 30 septembre 2015.
La décision finale sera prise par les membres du CIO lors de sa 129e session du CIO qui se tiendra à Rio en août 2016.
Parmi les principes édictés par le CIO, il est prévu que "la ou les épreuves supplémentaires", devront apporter "une valeur ajoutée aux Jeux en mobilisant la population japonaise et de nouveaux publics partout dans le monde, conformément à la vision des Jeux de Tokyo 2020".
Parmi les sports qui pourraient s'ajouter au programme figurent le baseball et son pendant féminin, le softball, très populaires dans l'archipel et qui ont déjà figuré au programme des JO. Mais d'autres sports ont déjà manifesté leur intérêt comme le karaté, le surf, le roller ou l'escalade.
Pour les prochains Jeux de Rio en 2016, le golf et le rugby à VII font leur entrée au programme.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.