vendredi 18 septembre 2015

Le Dakar-2016 partira finalement de Buenos Aires

Le Dakar-2016 partira finalement de Buenos Aires le 3 janvier prochain au terme du plan B retenu par les organisateurs après le retrait du Pérou, fin août, et dévoilé jeudi.

Le Dakar-2016 s'élancera à la même date que prévue, le 3 janvier, comportera le même nombre d'étapes, 13, ainsi que de spéciales, a annoncé l'organisateur, ASO, au terme de trois semaines de recherche d'une solution alternative.
"Grâce au travail formidable de nos équipes, la physionomie du rallye change un peu sur les trois premiers jours mais c'est tout. L'esprit de la course est maintenu", s'est félicité le directeur sportif du Dakar, l'ancien motard Marc Coma, auprès de l'AFP.
Les spéciales comporteront ainsi moins de dunes et davantage de pistes techniques pour les trois premier jours, qui emmèneront le rallye jusqu'à San Salvador de Jujuy.
Ensuite, un dispositif d'un type nouveau a été imaginé pour rejoindre la Bolivie où le rallye se terminera comme prévu.
"Avant d'arriver au bivouac d'Uyuni, en Bolivie, les pilotes seront placés dans une configuration marathon inédite, explique Marc Coma. Nous allons mettre en place un parc totalement fermé à Jujuy pendant que les véhicules d'assistance anticiperont la longue route vers Uyuni. Le séjour bolivien garde la spécificité d'imposer aux concurrents trois jours de course en haute altitude".
Le Dakar 2016 devait initialement partir de Lima et se courir lors des quatre premiers jours au Pérou, fêtant ainsi ses retrouvailles avec le pays absent du parcours lors des deux dernières éditions.
Fin août pourtant, Lima avait annoncé se retirer du projet, disant préférer se concentrer sur la gestion des risques liés à El Nino, le courant équatorial chaud du Pacifique dont les autorités redoutent qu'il soit particulièrement fort et long cet hiver.
En avril dernier, le Chili avait déjà renoncé à accueillir l'épreuve l'an prochain en raison des catastrophes naturelles ayant touché le nord du pays fin mars.
Le directeur de l'épreuve Etienne Lavigne, a rendu hommage "à l'implication immédiate et à l'engagement sans faille des autorités boliviennes et argentines à nos côtés" qui ont permis de "trouver les solutions techniques appropriées afin de relever le nouveau défi qui s'est imposé à nous à la fin du mois d'août", promettant aux "concurrents une édition 2016 de qualité".

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.