vendredi 18 septembre 2015

Jean-Claude Dassier: de la télé au foot

L'ex-président de l'Olympique de Marseille Jean-Claude Dassier, mis en examen dans le cadre d'une affaire de transferts présumés douteux dans le club, a fait une brillante carrière dans l'information audiovisuelle, avant de rejoindre la bouillonnante marmite du football et de l'OM de 2009 à 2011.

Connu pour son tempérament tranché et son verbe haut, l'ancien directeur général de la chaîne d'information en continu LCI (TF1), de 1996 à 2008, est actuellement vice-président du comité éditorial de l'hebdomadaire "Valeurs Actuelles" ainsi que chroniqueur sur iTélé.
En juin 2009, à la surprise générale, cet homme à l'expression sévère, teint halé, fines lunettes et cheveux blancs, succède à Pape Diouf à la présidence de l'OM. Passant de l'ombre à la lumière, il découvre "le management à la sauce phocéenne", les trahisons, les coups bas et l'infernale guerre des ego, qu'il racontera en 2013 dans un livre ("Connivences").
S'il n'a jamais occupé jusqu'alors de fonction de dirigeant sportif, comme d'ailleurs d'autres présidents marseillais avant lui, M. Dassier apparaît comme un grand connaisseur du "foot-business". Notamment parce qu'il a eu à traiter le dossier des droits télévisés du football. C'est à cette occasion qu'il a rencontré Robert Louis-Dreyfus, l'actionnaire principal de l'OM mort le 4 juillet 2009.
Les débuts sont malaisés: il a du mal à apprécier le contexte marseillais, fait une belle bourde en disant qu'il ne sera un président "ni à la libanaise ni à l'africaine". Les réactions outrées ne tardent pas. "Il y a quelque chose que je n'ai peut-être pas bien mesuré, c'est qu'à l'OM ce n'est pas une présidence comme une autre...", déclare-t-il en s'excusant pour ses propos.
Son bilan sportif sera très bon grâce à Didier Deschamps, entraîneur de l'époque: quatre titres gagnés en deux ans (championnat de France, Trophée des champions et par deux fois la Coupe de la Ligue), après 17 ans de disette !

- Polémique avec Deschamps - Il n'empêche qu'au final l'amertume domine. "Il y a beaucoup de vaisselle cassée dans le placard", estimait-il dans une interview à l'Equipe en 2012. "J'éprouve beaucoup de tristesse". Il assurait avoir "été viré avec une brutalité inouïe". "Le lourd préjudice dans cette affaire, c'est moi qui le porte", faisait-il valoir, tout en affirmant avoir gardé intacte sa passion pour le foot.
Dans cette interview, il répondait aussi aux accusations de son successeur Vincent Labrune sur la régularité de transferts de joueurs et n'épargnait pas Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France, qui, selon lui, pourrait être responsable d'une "partie des difficultés du club cette année (2012)".
En 2014, il redisait sur TF1: "C'était Deschamps le patron du sport, je pense qu'il serait bien qu'il donne des explications sur la manière dont ça se passait". "DD", qui entraîna l'OM de 2009 à 2012, a répondu : M. Dassier "a perdu l'occasion de se taire (...). Je ne me suis jamais occupé des transferts".
Né le 28 juillet 1941 à Paris, Jean-Claude Dassier a suivi des études de droit avant de commencer sa carrière de journaliste à France Inter en 1965. Il entre à Europe 1 en 1968, où il occupe successivement les fonctions de rédacteur en chef, directeur adjoint et directeur de l'actualité. En 1986, il devient conseiller technique à la direction générale de Hachette, puis passe chez TF1, récemment privatisée et acquise par le groupe Bouygues. Nommé directeur des opérations et des sports en 1988, il est vice-président d'Eurosport en 1992, directeur de l'antenne de LCI en 1996, puis directeur général de cette chaîne tout info payante créée en 1994.
Proche de Nicolas Sarkozy, il a été candidat aux municipales de 2008 sur la liste Majorité présidentielle de Patrick Davet à La Teste-de-Buch (Gironde). Il n'a pas été élu. Il est père de deux fils, dont Arnaud, responsable Internet de la campagne présidentielle de 2007 de M. Sarkozy.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.