lundi 12 octobre 2015

Ouverture d'un centre d'entraînement pour +foilers+ à l'ENVSN

L'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) de Quiberon (Morbihan) ouvre un centre d'entraînement multicoques et +foilers+ unique en France et probablement au monde, avec la Coupe de l'America en ligne de mire, a-t-on appris vendredi.

L'objectif de l'ENVSN est, avec l'aide de la Fédération française de voile (FFV), de "détecter, accueillir et former à la navigation du futur les professionnels et coureurs de haut niveau", est-il expliqué dans un communiqué.
Pour l'ENVSN, qui a reçu le soutien du Conseil départemental du Morbihan, de Groupama Team France, de la société BIC Sports et de la FFV, il s'agit d'"anticiper les besoins de formation des jeunes et des cadres pour la voile de haut-niveau en multicoques à foils".
Le Conseil départemental du Morbihan prend en charge une partie des frais de formation, les autres partenaires mettant à la disposition de l'ENVSN des catamarans à foils (3 Flying Phantom pour Bic Sports, 2 GC32 pour Groupama Team France).
Le choix des bateaux ne s'est pas fait au hasard: la prochaine Coupe de l'America, le Graal de la voile, se disputera en 2017 aux Bermudes sur des catamarans à foils AC48/50 d'une quinzaine de mètres de long, des voiliers capables de "voler" au dessus de l'eau dès qu'il y a un peu de vent.
Groupama Team France, qui est engagée dans la campagne pour la "Cup" avec Franck Cammas comme skipper, a du même coup choisi l'ENVSN comme site d'entraînement.
Les stagiaires, des jeunes de 18 à 25 ans, "se verront offrir un an de formation et profiteront du meilleur matériel, des dernières technologies et de conditions d'entraînement multisports exceptionnelles (recherche de performance sur circuits de régates classiques ou en raid, suivi médical personnalisé, programme à la carte permettant la poursuite des études en parallèle, etc.)", est-il précisé.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.