lundi 12 octobre 2015

Paris-2024 - Village olympique: Une finale à trois le 5 novembre

Saint-Denis, Le Bourget, Pantin, les trois sites susceptibles d'accueillir le village olympique dans le cadre de la candidature parisienne aux JO-2024 seront départagés le 5 novembre, a indiqué jeudi à l'AFP Etienne Thobois, directeur général de Paris-2024.

L'Association Ambition 2024, qui devrait laisser sa place dans les prochains jours à un comité de candidature sous forme de Groupement d'intérêt public (GIP), est en train de rédiger les critères de sélection qui seront répartis en six grands thèmes: l'expérience des athlètes, la faisabilité technique, l'expérience spectateurs, l'héritage, l'accessibilité et la sécurité.
"Les trois sites sont et resteront candidats jusqu'au 5 novembre" a précisé Etienne Thobois, mettant ainsi fin aux rumeurs selon lesquelles le site de Saint-Denis aurait les faveurs des experts du comité d'évaluation.
Les critères de sélection doivent en effet d'abord être validés par le prochain CA de l'association, le 13 octobre, puis un rapport d'évaluation doit être rédigé qui sera remis aux votants du CA du 5 novembre quelques jours avant le choix final.
Aujourd'hui, deux scénarios se dégagent sachant que le centre des médias est déjà quasi officiellement localisé sur le site du parc des expositions du Bourget.
Le premier scénario prévoit un village olympique à proximité du centre des médias, sur les communes du Bourget et de Dugny.
Le second verrait le village des athlètes s'installer à Pantin ou Saint-Denis. Dans ce cas là, le terrain libéré au Bourget-Dugny, permettrait de réaliser un village des médias.
Dans tous les cas, la décision ne sera pas prise avant le 5 novembre par les membres du Conseil d'administration qui représentent le mouvement sportif, à une courte majorité, ainsi que la ville, la Région et l'Etat.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.