lundi 19 octobre 2015

Stade Bauer : l'Etat à la rescousse du Red Star ?

La mairie de Saint Ouen a fait part de sa volonté de voir rénové le stade Bauer.. Le ministère des Sports se réjouit de cette démarche pour laquelle l’Etat, mais aussi le conseil général de Seine Saint-Denis ainsi que le Conseil régional d’Île de France sont mobilisés depuis plusieurs mois.
"Cette volonté doit maintenant se concrétiser par des actes rapides dans le cadre d’un projet consensuel et crédible, écrit le ministère dans un comuniqué du 19 octobre. Le séquençage des travaux doit porter l’objectif de permettre au Red Star de jouer au stade Bauer dès la saison prochaine." Le club, remonté en L2 cette saison a dû en effet déménager à Beauvais faute d'homologation de son terrain par le LFP.
Le ministère poursuit : "Un accord rapide doit être trouvé sur le contenu de la rénovation qui doit correspondre aux besoins du territoire, du Red Star et de la ligue de football professionnel. C’est la raison pour laquelle nous allons convier au Ministère l’ensemble des parties prenantes, Ville, Etat, Conseil général, région, ligue, club,  à une réunion technique dans les tout prochains jours."
"Le stade Bauer, stade olympique des Jeux de 1924, situé en lisière d’un quartier politique de la ville, a vocation à pouvoir jouer un rôle d’équipement structurant pour l’accueil de compétitions de football de haut niveau qui fait actuellement défaut dans le territoire. C’est la raison pour laquelle l’Etat sera partie prenante dans la concrétisation de ce projet. Nous soutenons et soutiendrons toute démarche permettant de voir le Red Star retrouver le stade Bauer dès la saison 2016-2017 comme nous l’avons déjà indiqué publiquement", conclut le ministère.
Selon nos informations, la participation de l'Etat ne serait pas nécessairement financière - le seul biais possible, via le CNDS, étant peu adapté aux subventions très ponctuelles en faveur du football professionnel. En revanche, il s'agirait de remettre tout le monde autour de la table pour faire avancer un dossier quelque peu bloqué.
A l'heure où Thierry Braillard a réuni les acteurs du sport professionnel pour réfléchir à l'évolution de ce secteur, pourquoi ne pas avancer vers une refonte du modèle économique en invitant le club à investir dans son propre outil de travail ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.