vendredi 29 janvier 2016

Les PME dopées par l’Euro 2016 de football

Buts, mascotte, gobelets réutilisables sans oublier le recrutement, les pme françaises se ont fait une place en tant que fournisseur pour l’organisation de l’Euro 2016.
Il n’y a pas que les majors du BTP qui ont travaillé pour l’organisation de l’Euro 2016 ! La préparation du championnat d’europe est presque bouclée et sur l’ensemble de l’activité, l’impact attendu est de 1,3 milliard d’euros pour les 10 villes hôtes. Selon l’Euro 2016 SAS, 58% des entreprises qui travaillent pour l’Euro 2016 sont françaises (562 entreprises fin décembre). Et les PME françaises se sont fait une place aux côtés de GL Event, Orange etc... L’agence Zebrand a conçu la mascotte Super Victor, héros en culotte courte et en crampons sorti tout droit d’un dessin animé. La mascotte de l’Euro 2016 a été créée par l’agence lyonnaise Zebrand. L’appel d’offres lancé par l’UEFA avait fixé pour seules consignes d’évoquer le football et le côté festif de la compétition, en évitant de s’en référer au coq gaulois ! Résultat : un super-héros au visage d’enfant avec cape rouge, maillot bleu, short blanc et « crampons magiques pour s’envoler ». Un personnage « susceptible d’aller à la rencontre des autres  », selon Erik Berchet-Moguet, fondateur de la société spécialisée dans l’identité de marques. Zebrand travaille pour l’Olympique Lyonnais, le tournoi de golf féminin d’Evian et les équipementiers Babolat, Rossignol. Une modélisation 3D  a été proposée explique Erik Berchet-Moguet, qui a collaboré avec Big Company. Depuis 2014, Super Victor a échappé à ses créateurs. Les fabricants de produits dérivés n’ont pas besoin de leur accord pour l’exploiter. Seuls certains partenaires de l’Euro, comme Kia et le Crédit Agricole, ont fait appel à Zebrand pour l’intégrer dans leur campagne de communication. En revanche, l’OL lui a déjà demandé de relooker sa mascotte et les organisateurs du championnat du monde de handball en France en 2017 l’ont retenue pour concevoir le couple symbolisant la compétition.

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.