jeudi 18 février 2016

Les villes candidates pour 2024 soumettent au CIO leurs projets

Le Comité International Olympique (CIO) a reçu les dossiers de candidature à l'organisation des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024 des villes* de Los Angeles (États-Unis d'Amérique), Rome (Italie), Budapest (Hongrie) et Paris (France). Le 17 février était en effet la date butoir pour le dépôt de la partie 1 – vision, concept des Jeux et stratégie – des dossiers de candidature. La procédure de candidature 2024 est la première lancée depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique. La procédure ainsi revisitée incite les villes à présenter un projet olympique qui corresponde le mieux à leurs besoins sportifs, économiques, sociaux et de planification environnementale à long terme. Elle encourage vivement l'utilisation d'installations existantes chaque fois que cela est possible et confère une certaine flexibilité au concept des Jeux afin de satisfaire les besoins et les ambitions en matière de durabilité et d'héritage à l'échelle nationale.
Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Los Angeles, Rome, Budapest et Paris ont toutes soumis des projets qui s'inscrivent dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020. Il est impressionnant de constater à quel point les villes ont réussi à intégrer le projet olympique dans les plans de développement à long terme de leur ville, région et pays. En dépit de contextes différents, les quatre villes ont su privilégier le développement durable et l'héritage, avec un accent mis plus particulièrement sur l'utilisation post-olympique des installations. Nous sommes ravis de compter quatre candidatures extrêmement solides et nous nous réjouissons à la perspective de cette compétition passionnante."
Jacqueline Barrett, directrice adjointe du département des Jeux Olympiques en charge des candidatures olympiques, a pour sa part confié : "Grâce à l'Agenda olympique 2020, les villes candidates ont plus que jamais recours aux sites existants et temporaires. Dans les projets reçus, les besoins à long terme des villes et de leurs habitants sont véritablement pris en compte. Le CIO a considérablement simplifié la procédure de candidature, comme en témoigne le fait que les dossiers sont désormais remis pour la toute première fois sur une clé USB uniquement, en lieu et place de documents papier."
La nouvelle procédure de candidature prévoit la transmission régulière d'informations afin de permettre une planification progressive, à un rythme approprié. Les trois étapes abordent chacune différents aspects des propositions des villes :
• Étape 1 : Vision, concept des Jeux et stratégie (dépôt le 17 février 2016);
• Étape 2 : Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites;
• Étape 3 : Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques.
Un groupe de travail nommé par le CIO va maintenant procéder à une analyse des dossiers de chaque ville avant de présenter son rapport à la commission exécutive du CIO lors de sa réunion de juin 2016. La date limite pour le dépôt de la deuxième partie du dossier de candidature – gouvernance, aspects juridiques et financement des sites – a été fixée au 7 octobre 2016. Quant à la troisième partie – livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques, celle-ci devra être remise le 3 février 2017 au plus tard. À la fin de chaque étape, la commission exécutive du CIO indiquera si les villes candidates accèdent à l'étape suivante.
Au cours de l'étape 3, une commission d'évaluation du CIO se rendra dans chacune des villes afin d'étudier en détail les différents projets, avant de publier un rapport final. L'élection de la ville hôte 2024 aura lieu en septembre 2017 lors de la Session du CIO à Lima, au Pérou.

(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.