mercredi 2 mars 2016

La commission Grandes Villes – Sport Professionnel de l'Andes fait sa rentrée autour de la Grande Conférence du Sport Professionnel

La commission « Grandes Villes – Sport Professionnel » de l’ANDES s’est réunie le 9 Février dernier dans le cadre d’une après-midi de travail autour de plusieurs sujets d’actualités.Rassemblés à l’Hôtel de Ville de Paris, Messieurs Patrick APPERE, Maire adjoint aux sports de la ville de Brest et Belkhir BELHADDAD, Maire adjoint aux sports de la ville de Metz, co-présidents de cette commission, ont introduit la séance.
En présence du Sénateur, Michel SAVIN, Président du groupe d’études sur les pratiques sportives du Sénat et co-auteur d’une proposition de loi sur « les relations entre les collectivités territoriales et les clubs professionnels », les membres de la commission ont pu échanger sur les travaux du groupe de travail concernant l’ « exploitation des enceintes sportives professionnelles » de la Grande Conférence initiée par Thierry BRAILLARD en octobre 2015.
Patrick APPERE, représentant l’ANDES au sein de cette instance, a rappelé le contexte actuel, les travaux de l’ANDES sur la redevance de mise à disposition des équipements sportifs professionnels ainsi que les propositions avancées par la structure nationale sur ce sujet.
Ces propositions, partagées par les membres de la commission et accueillies favorablement par le Sénateur Michel SAVIN, ont fait l’objet d’un retour au groupe de travail du Ministère en charge des Sports lors d’une réunion tenue le lendemain à Ivry-sur-Seine.
Cette réunion d’échanges a également été l’occasion de débattre sur plusieurs sujets d’actualités :
  • L’interdiction par la Ligue de Football Professionnelle de l’utilisation des terrains synthétiques pour les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, à compter de la saison 2018-2019
  • Le doublement des matchs de Ligue Magnus (44 matches de saison régulière au lieu des 26 matches de championnat actuels)
  • La cession des stades par les collectivités locales
L’après-midi s’est conclue par un temps d’échanges avec la Ligue Nationale de Basket représentée par Monsieur Djilali MEZIANE, Directeur des opérations sportives à la LNB, afin pérenniser des échanges réguliers entres l’ANDES et les Ligues Professionnelles.
 
(Andes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.