lundi 27 juin 2016

Euro-2016: une PME d'Aix-en-Provence maquille les supporters

Un petit coup de crayon sur la joue et le supporter est paré du drapeau de son équipe préférée: une PME aixoise cartonne pendant l'Euro-2016 avec sa Fanbrush, un crayon de maquillage multiligne.
"J'ai eu l'idée lors de l'Euro de 2004, j'ai remarqué d'une part que les gens se maquillaient dans les stades, et d'autre part que la plupart des drapeaux étaient formés de lignes parallèles", raconte à l'AFP le fondateur d'Imalis Pierre Maillé, 52 ans.
Il abandonne son emploi d'ingénieur informatique et se lance dès 2006, après avoir fait breveter son idée simple mais efficace: un bâtonnet de maquillage à plusieurs couleurs qui permet, en un seul geste, de tracer un drapeau.
"Pendant l'Euro, on a vendu plus de deux millions de produits. On va passer la barre du million (d'euros) de chiffre d'affaires cette année", affirme M. Maillé, à la tête d'une équipe d'une petite dizaine de personnes, qui fait fabriquer ses produits dans le Vaucluse.
"On est en rupture de stock de bleu-blanc-rouge, on refuse des commandes. Si la France poursuit dans la compétition on va devoir racler les fonds de tiroir", ajoute-t-il.
Si elle est encore très dépendante du foot, pour lequel il y a un évènement majeur tous les deux ans, la petite société se diversifie et propose des produits pour le golf, l'équitation, les marathons... et les Gay Pride!
"Nos crayons ont de deux à six couleurs, et toutes les combinaisons sont possibles. On peut faire le drapeau arc-en-ciel. Avec les Gay Pride du monde entier, il y a un marché très intéressant!", affirme M. Maillé, qui explique que "l'utilisation des couleurs et du maquillage dans des moments d'émotions est devenue une tendance de fond".
Aujourd'hui, Imalis vend ses bâtonnets en grande surface ou aux entreprises comme Coca-Cola ou Volkswagen, qui peuvent y apposer leur logo.
L'entreprise aixoise est désormais en cours de lancement aux Etats-Unis: "C'est un marché où on aime son drapeau. Nous avons développé un crayon plus sophistiqué pour reproduire le drapeau américain, mais sans les étoiles blanches", souligne le chef d'entreprise.


(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.