dimanche 26 juin 2016

JO-2016 - La mairie de Rio inaugure un vélodrome... inachevé

A 40 jours du début des JO-2016 (5-21 août), la mairie de Rio a livré dimanche au Comité organisateur le vélodrome olympique, dernière des installations construites ou rénovées pour l'occasion, alors qu'il n'est pas prêt à 100%."Il manque encore des détails, mais le vélodrome est en conditions d'utilisation, a déclaré le maire de la ville Eduardo Paes. "Nous avons surmonté l'un des grands défis" de l'organisation.
L'installation des tribunes temporaires doit encore être terminée et des tissus colorés cachaient encore dimanche des zones inachevées de cette enceinte, comme l'a constaté un photographe de l'AFP. Le vélodrome est situé dans le Parc olympique de Barra da Tijuca, centre névralgique des Jeux dans l'ouest de Rio.
A l'extérieur également la façade du site - qui devait au départ être officiellement achevé fin 2015 - demande encore des finitions. Dimanche cependant, 34 athlètes, dont 15 Brésiliens, ont participé aux évènements "tests" dans ce nouveau bâtiment de forme ronde.
Le chantier du vélodrome olympique concentrait il est vrai l'essentiel des inquiétudes concernant l'organisation des JO, entre l'alarmant retard pris et un litige judiciaire. Le maire de Rio a rappelé dimanche que les retards étaient dus aux problèmes qu'a connu l'entreprise responsable des travaux, Tecnosolo.
La mairie a récemment décidé de rompre le contrat qui la liait avec cette entreprise - qui se trouverait en "situation de dépôt de bilan" -, pour confier entièrement les travaux à un sous-traitant, Engetécnica, qui y travaillait déjà depuis quelques mois.
Mais Tecnosolo a décidé d'attaquer la mairie en justice: elle argue selon la presse brésilienne d'erreurs dans la conception initiale du projet de la part de l'équipe municipale, pour expliquer le retard de quatre mois pris dans le lancement des travaux.
Eduardo Paes l'assure néanmoins: les ouvriers vont mettre les bouchées doubles sur les deux prochaines semaines pour tout terminer.
  
(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.