jeudi 23 juin 2016

L'Indonésie promet la lune - ou presque - à ses futurs médaillés d'or olympiques

L'Indonésie promet une récompense de 5 milliards de roupies (333.000 euros) et une retraite à vie aux athlètes qui remporteront une médaille d'or aux jeux Olympiques de Rio (5-21 août), a indiqué jeudi un porte-parole du ministère des Sports de l'archipel d'Asie du Sud-Est.L'Indonésie entend ainsi encourager ses athlètes à obtenir l'or, pour lequel la récompense sera cinq fois plus élevée que celle pour les Jeux de Londres en 2012.
"C'est pour motiver les athlètes et faire en sorte qu'ils voient grand", a déclaré à l'AFP le porte-parole du ministère de la Jeunesse et des Sports, Gatot Dewa Broto.
Pour une médaille d'argent, la récompense sera de deux milliards de roupies (133.000 euros) et pour du bronze, un milliard de roupies (66.500 euros).
Outre le juteux bonus, les médaillés d'or recevront aussi une retraite de quelque 1.300 euros par mois, un peu moins pour les médaillés d'argent et de bronze.
Aux Jeux de Londres, l'Indonésie n'avait remporté aucune médaille d'or pour la première fois depuis plus de deux décennies, devant se contenter d'argent et de bronze (deux médailles au total).
L'Etat a par ailleurs promis de verser une retraite avec effet rétroactif aux anciens athlètes qui ont remporté des médailles aux jeux Olympiques et paralympiques.
L'Indonésie a participé pour la première fois aux jeux Olympiques en 1952 mais a dû attendre les JO-1988 en Corée du Sud pour décrocher une médaille. Depuis, les athlètes indonésiens ont remporté 27 médailles, en badminton, haltérophilie et tir à l'arc.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.