lundi 25 juillet 2016

Un guide très complet pour construire un golf

Comment construire un golf ? C'est une question que de nombreuses collectivités se posent. Et pour cause : parmi les 733 golfs existant en France, quelque 36% sont déjà la propriété d'une commune ou d'un EPCI.
Pour les accompagner, la Fédération française de golf (FFG) vient de publier un outil indispensable : le guide Construire un golf, édition 2016. Elaboré dans le cadre de son schéma territorial de développement des équipements golfiques, validé par le ministère des Sports, le Centre national pour le développement du sport (CNDS) et l'Association nationale des élus en charge du Sport (Andes), ce guide très complet tient tout à la fois d'outil d'aide à la décision et de guide pratique pour les maîtres d'oeuvre.
Outil d'aide à la décision, tout d'abord, car de nombreuses statistiques permettent d'évaluer les besoins en matière d'équipements golfiques sur le territoire national, eu égard, notamment, au nombre de pratiquants (410.000 en 2015) et à leur évolution (+40% depuis quinze ans). Outil d'aide à la décision encore, car ce guide précise les différents types d'équipements (du simple practice au parcours de 18 trous), ainsi que leurs avantages, leurs conditions de mise en oeuvre et leurs coûts.
Pour ce qui est du côté pratique, le guide de la FFG détaille les aspects architecturaux et environnementaux de la construction, mais également les différents montages financiers et administratifs possibles ainsi que les assurances nécessaires, le tout avec un grand souci de précision et d'exhaustivité. Enfin, les aspects liés à l'exploitation sont évoqués sous une forme tout aussi complète, à commencer par la délégation de service public.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.