lundi 14 novembre 2016

L'ascension des sports de nature en Rhône-Alpes

Les sports de nature sont dans l’air du temps. En ligne de mire, le nombre d’adeptes en croissance exponentielle.
En France, ils sont 34,5 millions à déclarer avoir pratiqué une activité sportive ou de loisirs de nature au moins une fois dans l’année, selon la dernière étude du ministère des sports-Fifas-BVA. Dans le peloton de tête, la randonnée (15 millions de personnes), le vélo (hors VTT, par 8,7 M), le VTT (7,4) et le ski alpin (5,4). Ce qu’ils recherchent ? La détente, le contact avec la nature et le bien-être pour rester en pleine forme.
Côté fabricants, le moral est globalement au beau fixe, en dépit de la météo défavorable depuis deux ans, avec une hausse des ventes en valeur de 2,5 % en France. Rhône-Alpes fait mieux : + 5 % de chiffre d’affaires cumulé à 3,6 milliards d’euros en 2015. Dans cette région, quatre départements trustent le marché : la Haute-Savoie, véritable locomotive de l’outdoor, l’Isère, la Savoie et le Rhône concentrent 85 % des entreprises, 91 % de l’effectif et 97 % du chiffre d’affaires de la filière rhônalpine.
Dans le détail, la filière outdoor en Rhône-Alpes, c’est  :
  • 354 entreprises pour la plupart des TPE et PME (+ 2 %)
  • 822 marques
  • 5 664 emplois (+ 2 %)
  • 60 % d’entreprises sont tournées vers l’international et réalisent en moyenne 30 % de leur chiffre d’affaires à l’export.
En 2015, 29 nouvelles entreprises ont vu le jour, portant à 9 % le taux de création d’entreprises. Il s’agit pour la plupart d’entreprises axées sur la conception et la fabrication de produits (dont HXR Components à Annecy, Arcosse à Voglans, ZI Manufacture à Chambéry…). Petit bémol, sur cette même période, dix ont cessé leur activité pour des raisons essentiellement économiques.

Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.