mercredi 21 décembre 2016

A Nancy, les petits clubs pourraient bientôt payer les locations de salles

La métropole du Grand Nancy s’apprêterait à faire payer les petits clubs sportifs qui souhaitent utiliser les salles communautaires. Une idée pour engranger des recettes supplémentaires qui font déjà grincer des dents parmi les clubs de sports de raquette ou de sports collectifs.

Les élus de la métropole du Grand-Nancy dont la gouvernance est désormais partagée entre centre-droit et gauche s’apprête à engager un bras de fer avec les petits clubs sportifs, indique ce lundi 19 décembre la radio France Bleu. La métropole réfléchirait – pour engranger des recettes dans un contexte tendu pour les collectivités locales – à faire participer financièrement les associations pour la location de salles dont la gestion est entre les mains du Grand-Nancy.
«Pour l'instant, rien n'est venu sur la table en discussion. Les associations ne sont pas riches, il n'est pas question de les impacter plus qu'elles ne le sont» assure Eric Pensalfini, chargé des sports à la métropole. Dans la foulée, de nombreux présidents de clubs dans le Grand-Nancy s’inquiètent de possibles tarifs de locations élevés pour leurs clubs dont les finances sont tout autant étriquées que celles de la collectivité. «On ne peut pas se permettre de financer le moindre centime supplémentaire (…) que ce soit pour des équipements ou une salle» se désole le responsable d’un club de ping-pong de l’agglomération de Nancy alors que 75 clubs et associations profitent aujourd’hui de la gratuité de la location.

- "La situation est difficile" -

«Si nous augmentons nos dépenses, il serait logique que les cotisations de nos membres augmentent (…) mais c’est impossible dans le contexte social actuel» se lamente un président d’un autre club à Villers-lès-Nancy. «A l’heure où les collectivités n’augmentent plus leurs participations dans les petits clubs, il devient difficile de ne pas expliquer à nos adhérents que les cotisations peuvent augmenter» assure un responsable de club de basket-ball.
Pour le moment la métropole n’a pas encore tranché quant à l’idée de facturer la location des salles aux plus petits clubs. Les élus devraient trancher après les fêtes de Noël

(Source)

1 commentaire:

  1. Je fais du sport à la salle de sport la teste de buch mais c'est vrai que parfois il manque des petites salles dans les villages de campagne :)

    RépondreSupprimer

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.