jeudi 8 novembre 2012

L'UCPF publie le 2e baromètre socio-économique du foot pro

L'Union des clubs professionnels de football - les patrons des clubs pros - publie son deuxième baromètre annuel, en collaboration avec Ernst&Young.
Parmi les points clés à mentionner cette année :
- Malgré la crise, la filière continue de représenter près de 25.000 emplois dans l’ensemble des activités directes, indirectes et induites.
- Le chiffre d’affaires total de la filière a crû de 10% en deux saisons et dépasse les 5 milliards d’euros pour la saison 2010-2011.
- Pour chaque joueur professionnel, près de 23 emplois sont créés dans l’économie locale et nationale.
- Sous l’effet de la crise, le chiffre d’affaires des clubs s‘élevant à 1,2 milliard d’euros pour la saison 2010-2011 est en baisse de 3% depuis la saison 2008-2009.
- Le chiffre d’affaires des professionnels du BTP dans la filière a été multiplié par 5 depuis la saison 2008-2009, grâce à la construction et la rénovation des stades.
- La filière génère 1,3 milliard d’euros de contributions fiscales et sociales soit une hausse de 16% en deux saisons.
- 71% des collectivités locales estiment que le football professionnel a un impact fort sur l‘économie de leur territoire.
- 97% des dirigeants de collectivité soulignent que le club démultiplie la notoriété de leur ville et améliore son image.
- La solidarité des clubs professionnels avec le sport amateur s’élève à 127 millions d’euros soit 10% de leur chiffre d’affaires.

Retrouver l'intégralité du baromètre sur le site de l'UCPF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.