« On a tout repris, tout réorganisé et voilà le résultat. Je suis assez fier du climat dans lequel on l’a fait » , a lancé Philippe Richert en conclusion de la présentation des nouvelles mesures régionales en faveur des clubs sportifs de haut niveau, effectuée hier à la Maison de la Région à Strasbourg.
Devant les représentants des principaux clubs alsaciens - les SR Colmar (Football), le RC Strasboueg Alsace (Football), la SIG (Basket), le Mulhouse ON (Natation), le BC Souffelweyersheim (Basket), l’ASPTT Mulhouse (Volley féminin), le Sélestat AHB (Handball) ou encore l’ATH (Handball féminin) pour ne citer qu’eux - le président du Conseil régional n’a pas boudé son plaisir. « On a pris la décision d’augmenter les moyens pour le sport pour la deuxième année de suite de 10 % » , a indiqué Philippe Richert, annonçant une enveloppe de 4 millions d’euros accordée à ces clubs de haut niveau, et soumise au vote de la commission permanente ce lundi.
Richert : « Le débat autour du Racing a caché le reste »
Pour bénéficier de cette aide financière dès la saison 2013-2014, les clubs – environ 120 – doivent remplir plusieurs critères. « Ils ont dû présenter le projet du club et ce qu’ils veulent faire en termes de politique sportive, de formation et d’implication dans le territoire. Les résultats, à savoir s’il y a une montée ou une participation à un Final four, peuvent aussi nous amener à modifier nos aides en fin de saison » , a précisé de son côté Jean-Paul Omeyer, vice-président de la commission sport et vie associative.Conscient que le soutien financier accordé au Racing Strasbourg (600 000 euros annuels versés de 2012 à 2015) a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois, le président Richert a ensuite tenu à rappeler que la Région Alsace n’était pas là uniquement « pour un seul club » : « Le débat autour du Racing a caché le reste, ce n’était pas évident mais on ne pouvait pas les laisser tomber. Cela dit, on n’a pas juste agi pour le RCSA, nous avons redéfini une politique d’accompagnement de l’ensemble des clubs. »
Bellon : « Le soutien des acteurs économiques n’est pas suffisant »
Président du Mulhouse Olympique Natation, Laurent Horter a pris la parole pour souligner l’importance de cette manne financière pour le club haut-rhinois. « Lorsque l’on a des bons nageurs, il faut des moyens pour les garder dans notre région. Cette politique nous permet de fixer nos espoirs mais aussi nos nageurs de haut niveau à Mulhouse » , se réjouit celui qui est aussi président du comité régional de natation.Satisfait de ses rapports avec la Région, Martial Bellon, le président de la SIG, qualifiée cette saison pour l’Euroligue, a tenu de son côté à élargir le débat : « La Région fait le maximum mais si nous voulons porter haut les couleurs de l’Alsace, notamment au niveau européen, nous avons besoin que les acteurs économiques du territoire soient derrière les clubs. Une partie l’est mais ce n’est pas suffisant. » Le message est clair…
(Source : L'Alsace)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire