La procédure de classement ou de renouvellement de classement des
salles de handball sera désormais dématérialisée, a annoncé la
Fédération française de handball (FFHB, 500.000 licenciés, environ 3.000
clubs affiliés). Cette procédure, qui constitue la reconnaissance
officielle de la conformité d'une installation avec le dispositif
fédéral prévu pour pratiquer le handball, est une démarche préalable
incontournable. Tout club évoluant en championnat de France doit
disputer ses rencontres dans des installations sportives classées selon
son niveau d'évolution. Quelle conséquence pour les collectivités
locales, propriétaires de salles ? Elles devront désormais faire leur
demande de classement ou de renouvellement de classement par le biais
d'un PDF inscriptible disponible sur le site de la FFHB
à transmettre par courrier électronique à la ligue régionale concernée
(ou directement à la fédération pour les deux premières divisions
masculines et féminines). Les plans maître d'oeuvre de l'ouvrage, la
fiche technique du revêtement de sol, le procès-verbal d'essais du sol
existant et la copie de l'arrêté du maire autorisant l'ouverture de
l'équipement doivent être joints, toujours par voie électronique, au
formulaire de classement. Pour rappel : les salles de classe 1 (niveau
professionnel) et 2 (National 1 à 3) doivent faire l'objet d'une
reconduction de classement tous les cinq ans, les salles de classe 3
(régional) et 4 (départemental) doivent faire l'objet d'une reconduction
de classement lorsque des travaux importants sont réalisés dans le
volume de l'aire de jeu. En cas de non-respect des niveaux de classement
et lorsqu'un club évolue dans une salle non classée, des sanctions
administratives et financières seront prononcées à l'encontre du club
concerné.
(Source : Localtis)
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