lundi 9 septembre 2013

PSG handball : un budget hors concours

IL N’Y A PAS que dans le foot que les Qatariens font exploser les compteurs. Riche de 9 millions d’euros la saison passée, le PSG Hand disposera cette saison d’un budget de 12 millions, quasiment le double que son principal concurrent hexagonal, Montpellier. « Il faut intégrer plusieurs phénomènes, explique Philippe Gardent, son entraîneur. Comme on est pressés et qu’on veut de bons joueurs, on doit racheter des contrats, ce qui coûte plus cher que d’attendre que les joueurs soient libres. Ensuite, le moindre appartement coûte une fortune ici, c’est un gros poste de dépense pour le club. »
Mais n’est-ce pas un budget trop élevé pour le petit monde du hand français ? « On ne posait pas la question quand Montpellier avait le double de Chambéry », rétorque l’entraîneur, ajoutant que Paris se développe « avec de l’argent privé quand Montpellier a construit avec l’argent des collectivités. Je ne trouve pas ce débat légitime ». Et l’ancien Chambérien de souligner que, en Ligue des champions, les grosses écuries au budget équivalent à celui de Paris sont nombreuses. L’injection massive d’argent ne dérange donc pas Gardent. De l’intérieur, il assure même que les Qatariens « ne sont pas à balancer de la thune comme ça », la validation d’un recrutement amenant parfois à des situations délicates en termes de délais « parce que tout est contrôlé et hiérarchisé ». Pas de souci, non plus, avec les visées diplomatiques et commerciales sous-jacentes à l’engagement des Qatariens dans le sport français. « Le hand, ce n’est pas un délire de leur part. C’est le deuxième sport là-bas, le Mondial y aura lieu (en 2015), beIN achète des droits télé dans le hand. Le club de hand de Paris était moribond, ils ont saisi l’opportunité, ils investissent pour développer, je trouve ça très bien. »

(Source : L'Equipe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.