L'AS Saint-Etienne a inauguré vendredi le "Musée des Verts", le
premier consacré en France à un club de football et dont les premiers
visiteurs sont attendus samedi matin, à quelques heures de l'affiche
"vintage" de la 19e journée de Ligue 1, ASSE-Nantes.
Ce musée,
situé au premier étage de la Tribune Jean-Snella du stade
Geoffroy-Guichard, retrace, sur 800 mètres carrés et à travers huit
salles correspondant chacune à une époque précise, l'histoire du club
stéphanois qui a fêté cette année ses 80 ans.
Plus de 1.000
objets ont été rassemblés durant dix ans de travail menés par le
conservateur Philippe Gastal comme des maillots (150), des chaussures,
des trophées, des fanions, des ballons, ou encore la Mercedes du gardien
Ivan Curkovic et les fameux poteaux carrés, symboles de la défaite des
Verts à Glasgow en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1976
(1-0) contre le Bayern Munich.
Ces reliques de Hampden Park, où
s'était disputé ce match, ont été rachetées, en mauvais état, pour
20.000 euros par le président du directoire, Roland Romeyer, récupérées
en novembre dernier puis restaurées.
Trois personnes travailleront
à plein temps pour ce musée qui se veut aussi interactif en proposant
des quiz aux visiteurs et dont le prix d'entrée est de 7 euros.
"Sans l'aide financière du conseil général de la Loire (2,5 millions d'euros), ce musée n'aurait pas vu le
jour", souligne Philippe Gastal. "C'est une fierté collective car tout
ce travail a été collectif. Je pense à tout ce maillage de
collectionneurs qui m'ont aidé depuis dix ans", s'est réjouit
l'historien du club.
"Si on doit me reconnaître une chose, c'est
d'avoir eu de l'opiniâtreté, de la ténacité pour y arriver. Avec du
courage et de la passion, on peut faire beaucoup de choses", a ajouté M.
Gastal évoquant "une attente énorme autour de ce projet car on en
parlait depuis longtemps".
"C'est le musée de tous les passionnés
de l'ASSE et il récompense tous ceux qui ont porté ou défendu le maillot
vert. Il aura beaucoup de succès car notre club compte plus de 240
sections de supporteurs à travers la France", a assuré pour sa part
Roland Romeyer.
Le Musée des Verts a déjà été récompensé aux Trophées de la Réussite 2013 décernés jeudi par le quotidien La Tribune-Le Progrès.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire