Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, également
ministre des sports, représentera l'Allemagne aux Jeux Olympiques
d'hiver à Sotchi, ont annoncé vendredi ses services.
"Le ministre
de l'Intérieur Thomas de Maizière se rendra en tant que ministre
allemand des Sports aux Jeux Olympiques de Sotchi pour assister là-bas
aux compétitions et apporter son soutien aux sportifs allemands", a
déclaré un porte-parole du ministère à l'AFP.
Comme c'était prévu, le gouvernement allemand sera donc bien représenté lors de cet événement, alors que le président allemand Joachim Gauck a fait savoir qu'il n'y assisterait pas.
Même
si le service de presse de la présidence fédérale a nié qu'il puisse
s'agir d'un boycott, cette absence avait été interprétée de cette
manière par des médias. Ancien pasteur et militant des droits de l'Homme
de l'ex-RDA, M. Gauck n'a effectué aucune visite officielle en Russie
depuis sa prise de fonction en 2012.
La chancelière Angela Merkel,
de son côté, avait affirmé en début de semaine "ne pas avoir de
projets" pour ces JO d'hiver, dans une interview à la télévision
publique, au soir de sa réélection pour un troisième mandat. "Je suis
chancelière depuis huit ans maintenant, et pas une seule fois je ne suis
allée à quelques Jeux Olympiques que ce soit", avait-elle ajouté.
La
Russie a été critiquée par nombre d'ONG et défenseurs des droits de
l'Homme, qui dénoncent le traitement auquel sont soumis les travailleurs
immigrés recrutés en masse sur les chantiers des JO, et surtout la
stigmatisation des homosexuels par la législation russe.
Des appels au boycott des Jeux ont été lancés par plusieurs personnalités internationales.
(AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire