mercredi 19 mars 2014

Ligue 1 : comment optimiser sa billetterie ?

Hormis pour le PSG, la tendance générale en L1 est plutôt à la baisse du taux de remplissage des stades. Un phénomène criant dans certaines enceintes, comme celles de Rennes ou Montpellier, pour ne citer qu’elles. Pour pallier ce problème, l’entreprise eForSports propose aux clubs des services et un conseil en billetterie.
Le jeune PDG Thomas Held, vingt-cinq ans, a lancé cette start-up parisienne en septembre 2011 et, depuis, sa croissance est exponentielle. Elle compte 34 salariés et traite avec «dix clubs de L1 et L2 confondus, dont Lille, par exemple», explique Held. Le champ d’action d’eForSports est large : celle-ci s’attelle d’abord à définir une stratégie de billetterie en analysant la base de données clients du club, puis se charge de dynamiser les ventes grâce à une équipe de commerciaux et un «call center qui vend des billets en téléprospection», détaille Held. Sans oublier «un centre de relations clients pour le suivi des billets, par exemple». But affiché ? Gérer la relation clients et optimiser les revenus billetterie, un point trop souvent négligé par les clubs. Et ça fonctionne. Le 5 janvier dernier, lors des trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France entre la Suze et l’OL, le club de DH a attiré 20.012 spectateurs à la MMArena du Mans – sur une capacité de 25.000 places – et a dégagé une recette billetterie de 360.000 € ! Pour l’occasion, eForSports avait mobilisé dix téléopérateurs et quatre commerciaux.

(France football)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.