vendredi 28 novembre 2014

La saison de ski s'annonce bien pour les stations françaises

Les premières tendances des réservations pour la saison 2014/2015 s'annoncent prometteuses pour les stations de sports d'hiver, en particulier lors des vacances de Noël, selon une enquête de l'Association nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) et Atout France.

L'enquête "montre un optimisme des stations sur les premiers taux de réservation pour les vacances de Noël" à "plus de 70%", malgré les températures très douces ces derniers temps, selon un communiqué diffusé jeudi.
"Des taux qui devraient encore s'améliorer avec une accélération des prises de décisions grâce au froid et aux chutes de neige à venir", selon l'ANMSM et Atout France. Leurs chiffres seront actualisés mi-décembre, ont-ils précisé. Avec des taux d'occupation prévisionnels qui s'échelonnent de 68 à 83% en fonction de l'altitude et des capacité des stations, l'association et Atout France ont toutefois cité un recul de 6% des réservations par rapport à la saison 2013/2014.
"Je ne m'attendais pas à ce que l'Observatoire des chiffres de la montagne soit aussi bon, même si nous n'avons pas le même taux de réservation que l'an dernier à la même époque. Avec les températures douces de la Toussaint où le gens se baignaient sur la Côte-D'azur, cela n'engageait pas à réserver en montagne!", a commenté Charles Ange Ginesy, président de l'ANMSM.
Il estime que le taux de réservation de 70% "laisse espérer un taux de remplissage de 90 à 100%" à Noël.
De même, selon M. Ginesy, la semaine du jour de l'an promet d'être fructueuse puisqu'"on va se retrouver à 100%", le taux de remplissage étant actuellement de 75%.
"Dans un contexte économique pas très favorable, c'est un bon chiffre", a-t-il commenté, relevant que la clientèle était aussi étrangère, venant d'Allemagne, Pologne, République Tchèque, Suisse.
Six stations d'altitude ont déjà ouvert une partie de leurs pistes aux skieurs le week-end du 22-23 novembre, dans les Alpes, certaines en avance, afin de profiter des récentes chutes de neige.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.