jeudi 12 février 2015

JO 2024 à Paris : découvrez les sites pressentis

La France, qui s'est positionnée jeudi pour une candidature aux jeux Olympiques 2024 avec Paris et ses environs, compte sur une vingtaine de sites pour accueillir les compétitions, dont les trois-quarts sont déjà existants.
Les sites déjà existants

- Stade de France: l'arène de la finale de la Coupe du monde de foot 1998, au nord de Paris, pourrait accueillir les épreuves d'athlétisme et la cérémonie d'ouverture. Sa capacité est de 80.000 personnes.
  
- Base nautique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne): en cours d'aménagement, la base, située à une trentaine de kilomètres à l'est de Paris, serait dédiée aux épreuves d'aviron et de canoë-kayak. Les travaux sont censés se terminer en 2018.
  
- Halle Carpentier: la salle, installée dans le sud de Paris, doit être rénovée pour pouvoir accueillir 8.000 personnes. Les sports de combat, le tennis de table et le badminton y prendraient leur quartier.
  
- Roland-Garros: le temple du tennis en France, dans l'ouest parisien, est sous le coup d'un projet de rénovation qui serait achevé en 2019.
  
- Hippodrome de Longchamp: situé à l'ouest de Paris également, il sera le théâtre des disciplines équestres et attend d'être rénové (entre 2015 et 2017).
  
- Parc des Princes: le stade, dont la capacité actuelle est de 47.000 places avec une ambition à 60.000 après l'Euro-2016, hébergera les phases finales de foot. Les phases de qualifications sont prévues en dehors de la capitale.
  
- Stade Jean-Bouin: attenant au Parc des Princes et entièrement refait, il sera consacré au rugby à 7.
  
- Bercy Arena: en cours de rénovation, la salle omnisports du sud-est parisien pourrait accueillir les phases finales des sports collectifs indoor, pour un public de 15.000 personnes.
  
- Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines: initié lors de la candidature de Paris aux Jeux pour 2012, le vélodrome, situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, a été inauguré en janvier 2014.
  
- Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines: le site sera parfaitement adapté après avoir été rénové pour la Ryder Cup en 2018.
  
- Arena 92: en cours de construction pour une livraison en décembre 2016, cette arena est placée à Nanterre-La Défense (nord-ouest de Paris), dotée d'une capacité de 40.000 places, et pourrait être réservée pour la gymnastique et l'haltérophilie.
  
- Trocadéro: marathoniens, marcheurs et triathlètes disputeront leurs épreuves auprès de la Tour Eiffel.
  
- Château de Versailles: le parc du château serait le point d'arrivée des épreuves de cyclisme sur route.
  
- Grand Palais: l'escrime s'installera à nouveau sous la majestueuse verrière, tout comme lors des Mondiaux en 2010.
  
- Champ de Mars: le beach-volley se jouera au coeur de Paris.
  
- Esplanade des Invalides: ce sera le lieu de rendez-vous des archers.
  
Les sites manquants:
  
- La piscine: la France ne dispose toujours pas d'un centre aquatique d'envergure. Il faudrait une piscine couverte de 12.000 places pour les épreuves de natation et une autre de 5.000 places pour le water-polo. 6 bassins sont nécessaires.
  
- Un stade de 10.000 places pour accueillir le hockey-sur-gazon.
  
- 7 arenas couvertes
  
 - 1 site partiellement couvert pour les épreuves de tir.
  
(AFP)

A découvrir :
La Ligue 1 est-elle à vendre ?
Erasmus+ dans le sport : lancement de la saison 1
Le ministère des Sports se mobilise en faveur de l'apprentissage
Comment évaluer - enfin - les retombées des grands événements sportifs ?
Economie du football français : une étude terrifiante venue d'Angleterre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.