lundi 26 octobre 2015

Budget 2016 : les orientations de la ville de Paris en matière de sport

En matière sportive, l’année 2016 pour la ville de Paris verra un renforcement de la pratique sportive avec la livraison de nombreux équipements de proximité...
... gymnase Delessert (10ème), gymnase au centre sportif Géo André (16ème), gymnase au centre sportif Suchet (16ème), démarrage des travaux pour la création d’un gymnase sur le TEP Neuve St-Pierre (4ème), gymnase Baron Leroy/Gerty Archimède (12ème) et le Gymnase Folie-Régnault Ménilmontant (11ème). La couverture des tennis de Niox (16ème ), du TEP Wimile (16ème) et du TEP Chaumont (19ème) permettront également de développer la pratique sportive. Les premières réalisations du Plan « Nager à Paris » se concrétiseront avec la couverture du grand bassin extérieur de la piscine de la Butte aux Cailles (13ème) et l’installation des bassins provisoires au centre sportif Emile Antoine (15ème) et au centre sportif Louis Lumière (20ème).
Après un lancement réussi en 2015, la plateforme de l’innovation sportive Le Tremplin s’installera définitivement au Stade Jean-Bouin au printemps 2016 afin de continuer à dynamiser la filière économique du sport.
Engagement de mandature, la conquête de l’espace public comme terrain de jeux et d’activités sportives prendra une dimension supplémentaire dès le printemps 2016 avec l’aménagement d’installations gymniques de rue et de pratiques douces, d’un mobilier urbain adapté à la glisse et aux acrobaties urbaines, de nouveaux city-stades, de parcours de santé et d’espaces sportifs dans les parcs, ainsi que de circuits identifiés pour la course dans la ville.
Le développement de la pratique sportive passera également par la création de nouveaux créneaux sportifs et l’optimisation des équipements existants: élargissement des créneaux en soirée après 22h30 et ouverture de nouveaux créneaux dans les équipements sportifs des établissements scolaires après le temps scolaire. Afin de renforcer l’accès de tous au sport, le programme d’animations des Centres Sportifs Découvertes sera conforté et réorienté vers les quartiers prioritaires en lien avec le Contrat de Ville.
Paris accueillera par ailleurs de nombreux grands événements sportifsavec les Championnats d’Europe de Badminton et de Karaté, les Championnats du monde d’Escalade et l’Euro 2016 de football, troisième événement sportif le plus médiatique au monde. En 2016, nous préparerons également les Championnats du monde de Handball (janvier 2017) et les Championnats du monde de Hockey-sur-glace (mai 2017) qui seront autant d’étapes importantes dans le cadre de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Cette candidature
lancée en septembre 2015 constituera un enjeu majeur pour le rayonnement de la Ville et sera « coconstruite » avec le mouvement sportif et les habitants tout au long de l’année 2016.

(Ville de Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.