lundi 26 octobre 2015

Les moyens publics alloués au sport vont-ils dégonfler en 2017 ?



L'intervention de l'Etat et des collectivités locales en faveur du sport est-elle en danger ? Selon une information révélée par Les Echos du jeudi 22 octobre, le sport fait partie d'un ensemble de "champs d'économies étudiés par Bercy" pour mieux maîtriser la dépense publique et coller à une promesse faite à Bruxelles : trouver 14 milliards d’euros d’économies en 2017 et boucler le plan à 50 milliards sur trois ans.
"Les corps d’inspection étudieront en profondeur tous les dispositifs d’intervention publique en faveur du sport (13 milliards au total) et qui passent aussi bien par les subventions aux associations, que le soutien au sport de haut niveau ou la mise à disposition de conseillers techniques", précise le quotidien économique.
Si l'on considère que l'ensemble des pistes d'économies évoquées par Les Echos pèse pour quelque 73 milliards d'euros, la simple application d'une règle de trois plaçant le poids du sport dans cet ensemble à 18% pourrait conduire à une diminution de l'intervention publique du sport à hauteur de 2,5 milliards d'euros en 2017 (sur les 14 milliards d'économies visées).
Etant donné que la faible part de l'Etat dans la dépense sportive (497 millions entre le budget Sports et le CNDS) ne saurait être une source de grandes économies sauf à la réduire à néant, restent les collectivités territoriales, et notamment les communes qui financent le sport à hauteur de plus de 10 milliards chaque année (investissements dans les équipements et subventions aux clubs et événements).
Pour les connaisseurs du dossier, ces pistes de travail de Bercy ne sont toutefois que théoriques. Le sport, compétence partagée par les différents niveaux de collectivités, a déjà subi une baisse de ses moyens ces dernières années, suite à la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités. Celui-ci ne peut cependant pas, en vertu du principe de libre administration des collectivités, décider de ce qui sera ou non dépenser par les communes, départements ou régions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.