jeudi 8 octobre 2015

La France 3e dans l'export de footballeurs

Le Brésil est l’origine la plus représentée parmi les étrangers tant en Europe (1.137 joueurs) qu’en Asie (437 joueurs). Par contre, le principal pays d’exportation de footballeurs en Amérique latine est l’Argentine (511 joueurs contre seulement 124 Brésiliens).


A l’échelle mondiale, les trois pays avec le plus de joueurs dans des clubs professionnels et semi-professionnels étrangers sont le Brésil (1.784 joueurs), l’Argentine (929 joueurs) et la France (758 joueurs). A elles seules, ces trois origines représentent presque 20% des étrangers présents à l’échelle globale.

Aucun pays sud-américain ne figure parmi les cinq accueillant le plus de Brésiliens. Par contre, trois des cinq principales destinations des Argentins se situent en Amérique du Sud. De même, les pays où les Français s’expatrient le plus sont géographiquement proches à la France.

Le dernier chapitre analyse quatre ligues états-uniennes, où le football connaît un développement considérable. Le Rapport montre la forte diversification du recrutement international des clubs américains. Les auteurs prédisent en outre que les équipes américaines seront des concurrentes de plus en plus aguerries des clubs européens, asiatiques et sud-américains dans la course aux talents.


Pour plus d’informations ou pour contacter les auteurs de l’étude, merci d’écrire à football.observatory@cies.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.