mardi 13 octobre 2015

Première réunion de travail pour la commission Intercommunalité de l’Andes

Le 23 septembre 2015 s’est tenue à l’Hôtel de Ville de Paris, la première réunion de la commission « intercommunalité » en présence de M. Sanchez, Président de l’ANDES.A cette occasion, une quinzaine d’élus membres se sont réunis pour évoquer les missions et les futurs travaux à engager, notamment la production d’éléments de méthodologie et des outils pour aider les collectivités et les EPCI dans leur démarche de politique sportive intercommunale.

Dans un second temps, les échanges ont porté sur les sujets de fond à traiter tels que :
  • La prise de compétence et la définition de l’intérêt communautaire,
  • Le devenir de la compétence sport en cas de fusion de communautés,
  • La  mise en place d’une logique de mutualisation aussi bien sur les équipements, sur le matériel, que sur le personnel et comment fédérer les acteurs autour de cette pratique ?
  • La question de la tarification de l’utilisation des équipements de la ville centre, pour  les communes voisines attenantes au bassin de vie
  • L’intégration des nouvelles formes de pratiques d’activités physiques et sportives dans les politiques intercommunales
Au-delà, il a été rappelé la nécessité de traiter de manière ponctuelle des problématiques territoriales spécifiques incombant aux différents statuts juridiques composant les intercommunalités.

En fin de séance, M. Didier ELLART, Vice-président de l’ANDES, Maire adjoint de Marcq-en-Barœul (59) et Conseiller Métropolitain de la Métropole Européenne de Lille a été désigné Président de la commission « Intercommunalité ».
 
(Andes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.