mardi 23 février 2016

Bordeaux : le stade Matmut Atlantique élu architecture sportive 2016

Livré en avril 2015, le stade Matmut Atlantique de Bordeaux vient de recevoir le prix de l'architecture sportive de l'année 2016, decerné par le site spécialisé archdaily.com.

Ce n'est pas un jury d'experts qui a élu le nouveau stade de Bordeaux, mais les lecteurs du site archdaily, dont un bon nombre sont des architectes. Plus de 55 000 personnes ont voté pour départager les 3 000 projets qui étaient en compétition pour l'Archdaily building of the year 2016 award.
Le nouveau stade de Bordeaux est sorti premier de la catégorie architecture sportive (il y avait 14 catégories différentes pour le prix 2016). Ses architectes, les suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, font une moisson complète cette année, puisque outre le stade Matmut, ils placent un autre de leur projets (le magasin Miu Miu, à Tokyo, lauréat de la catégorie architecture commerciale) dans le palmarès de 2016.
Le stade de Bordeaux a été choisi pour l'élégance de son architecture, sa légèreté et le caractère très géométrique de la construction. La qualité de la réalisation, à laquelle les deux architectes ont particulièrement veillé, a également compté.
Cette distinction couronne une réussite architecturale qui va mettre du baume au coeur de Stade Bordeaux Atlantique, la société exploitante, confrontée à une double difficulté depuis l'ouverture du stade : un remplissage très en dessous des espoirs et des voies accès pas à la hauteur de l'équipement.
La stade Matmut Atlantique reste par ailleurs en compétition pour le prix du plus beau stade du monde (pour les enceintes livrées en 2015), qui sera délivré par le site spécialisé stadiumdb.com (via Stadiony.net) le 22 février prochain.

Sud Ouest

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.