jeudi 18 février 2016

Les départements et le Tour de France rouleront ensemble jusqu'en 2018

L'Assemblée des départements de France (ADF) et ASO (Amaury sport organisation) ont prolongé, mercredi 17 février, à l'hôtel de Sully, leur partenariat sur le Tour de France cycliste de trois ans, pour le porter à 2018. Ce partenariat, entamé en 2006, porte sur l'entretien des routes départementales, lesquelles constituent l'essentiel du parcours emprunté par les coureurs durant la Grande Boucle.
Dans le cadre de son intervention sur le Tour, l'ADF s'engage à assurer la préparation, la sécurisation et la propreté sur les 3.519 kilomètres du parcours. Pour y parvenir, une équipe composée de onze agents départementaux est présente sur la route durant les trois semaines de compétition, de la première à la dernière étape, tandis qu'un total de 3.000 agents départementaux sont mobilisés, chacun pour les étapes les concernant. A l'aide de huit véhicules, l'équipe dédiée installe chaque matin des panneaux spécifiques pour signaler aux coureurs et à la caravane du Tour les points dangereux de l'étape, et sécurise l'itinéraire avant le passage du peloton. Quelque 3.500 kilomètres de routes sont ainsi inspectées chaque année par des agents des départements sur le parcours et 2.800 panneaux de sécurité sont mis en place sur chaque édition de la course.
"La route est le terrain d'expression des coureurs. Chaque année, en juillet, le parcours dessiné pour la Grande Boucle traverse une trentaine de départements et emprunte pour 97% des routes départementales. Sans l'action des départements, le Tour de France ne pourrait pas avoir lieu dans les mêmes conditions", a souligné Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Un moyen de communication unique

Epreuve-phare du calendrier sportif national et mondial, le Tour de France est pour l'ADF une occasion privilégiée de communiquer sur ses actions et celles des départements traversés. "La Grande Boucle et les départements, c'est une histoire qui s'écrit naturellement. C'est tant l'exploit sportif que la diffusion d'images valorisant nos départements qui font la renommée de l'épreuve dans le monde entier", s'est réjoui Dominique Bussereau, président de l'ADF.
Durant toute la durée de l'épreuve, l'ADF dispose ainsi de son propre pavillon sur le village-départ, ainsi que d'un stand sur le bord des routes ou encore d'une arche sur le parking. Le renouvellement de la convention a aussi été l'occasion pour l'ADF de lancer une nouvelle campagne de communication visuelle pour les trois prochaines éditions du Tour de France autour d'un slogan "simple, évident et populaire" : "Avec les départements, ça roule."
L'ADF a enfin profité de l'occasion pour dévoiler sa nouvelle marque "Départements de France" et son nouveau logo. Une marque qui se veut "plus visible et plus évocatrice du rôle des départements dans le cadre d'événements grand public", selon un communiqué de l'ADF.
Trente-cinq départements seront traversés lors du prochain Tour de France, qui s'élancera le 2 juillet du mont Saint-Michel (Manche) pour s'achever le 24 juillet à Paris.

(Localtis)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.