jeudi 18 février 2016

L’exigence d’une nouvelle gouvernance du sport

Les institutions sportives devraient emprunter aux entreprises leurs modes de gouvernance, en distinguant nettement le pouvoir des actionnaires-licenciés pratiquants, représentés par leurs fédérations nationales, et celui des dirigeants opérationnels. Le « Fifagate », la couverture par la Fédération internationale d’athlétisme du dopage d’athlètes russes, les accusations de laxisme à l’encontre de l’ATP au sujet de matchs de tennis truqués : la gouvernance du sport est de nouveau questionnée par la multiplication des affaires. De nouveau, car quelques années auparavant, c’est l’Union cycliste internationale (UCI) qui était accusée de couvrir le « vélo à l’EPO ». Sans compter l’éternelle contestation des attributions de grandes compétitions : Coupes du monde, JO, etc.
Pourquoi les spécialistes des règles du jeu n’arrivent-ils pas à s’en imposer à eux-mêmes qui soient incontestables ? Il est intéressant de porter le débat en France, car si les Anglais ont créé le sport, notre pays l’a organisé. Le CIO fut créé par Pierre de Coubertin. La Fifa a été fondée le 21 mai 1904 au 229, rue Saint-Honoré à Paris. L’UCI a vu le jour le 14 avril 1900 à Paris également.

Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.