mardi 16 février 2016

Sport adapté : Les Coyotes de Saint-Dié toujours plus haut

Club de basket adapté, les Coyotes se sont retrouvés dans leur nouveau local pour faire le point alors qu’ils entament leur 9e saison d’activité sur les bons résultats de 2015.Les tofailles mijotaient sur le feu, samedi soir, au local des Coyotes, 14, rue Bérégovoy. Mais avant de partager le repas amical préparé par des bénévoles, l’assistance est passée par la case assemblée générale, en présence de Nicolas Blosse, adjoint aux Sports et Daniel Canet, président de l’OMS.
Eric Voisard, le président et entraîneur du club de basket adapté, a ouvert la séance par des remerciements. Et la liste est longue de tous ceux qui apportent leur concours, d’une façon ou de l’autre : les bénévoles, les éléments les plus assidus à l’entraînement, les joueurs qui par leur sérieux ont réussi de très bons résultats, les joueurs des équipes B et C qui viennent encourager l’équipe A, les sponsors et les partenaires (Ville, OMS, conseil départemental, conseil régional, Jeunesse et Sport, le député Gérard Cherpion, le club de Saint-Dié-des-Vosges Basket… « qui permettent au club de pratiquer dans de très bonnes conditions matérielles et financières ».
À souligner, la présence soutenue, aux côtés des Coyotes, du club de Saint-Dié-des-Vosges Basket présidé par Daniel Canet, l’assistance du Comité départemental Handisport et son président Serge Richard, « qui met tout en œuvre pour faire avancer notre projet ». Sans oublier Mercier David qui a offert un super fauteuil de compétition et le Rotary Club qui en offre un second, tous deux permettant au club de développer la pratique du basket fauteuil.
Dans son rapport moral, Eric Voisard a rappelé les trois objectifs du club : éducatif (avoir une vie sociale), sportif (pratiquer des activités physiques et sportives qui ne pourraient pas l’être dans des clubs ordinaires), compétitif (pratiquer le sport au plus haut niveau dans le but de progresser et gagner). « Gagner n’arrive qu’en 3e position de nos objectifs », insiste Eric Voisard.
Sur les quatre objectifs programmés en 2015, un seul n’a pu être tenu : monter sur le podium au championnat de France d’Aubagne. « Nous sommes passés à 2 doigts d’accéder à la finale et être vice-champion de France puisque nous nous sommes inclinés dans la dernière minute de jeu face à Bruges dans des conditions de fin de match très difficiles (1 entorse, 1 joueur à 5 fautes) », commente le président du club.
Trois objectifs sont aboutis : le local (Coyotes club) recherché depuis plusieurs années pour se retrouver après les matches ; ne plus être le dernier en championnat des Vosges de basket ordinaire FFBBB (les Coyotes sont actuellement 5e ) ; la pratique du basket fauteuil.
Basket adapté : 3 équipes en championnat de Lorraine et 2 en championnat de France FFSA.
Tennis de table adapté : championnat de Lorraine FFSA et en FFTT.
Basket en FFBB : en championnat des Vosges Honneur (équipe A).
Basket loisirs : une équipe engagée en championnat loisirs FFBB.
Section basket fauteuil : a formé une entente vosgienne avec Épinal du nom de Suricats. Participera au Tournoi du Grand Est que le club organisera à Saint-Dié avec les SRD Handisport et le comité des Vosges Handisport le 12 juin 2016.

Les projets 2016

Participation au tournoi national de Saint-Malo en avril ; monter sur le podium au championnat de France de Graveline pour les Coyotes A ; atteindre la 6e place pour l’équipe B ; continuer l’amélioration du Coyotes club ; proposer à des joueurs en situation de handicap moteur la pratique du basket fauteuil.

(Vosges matin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.