lundi 20 juin 2016

Koweit: une nouvelle loi à contre-courant des recommandations internationales



Le Koweit, suspendu depuis l'automne dernier par la Fifa et le CIO, a largement modifié sa législation sportive dimanche, mais plusieurs parlementaires estiment qu'elle ne va pas dans le sens des recommandations des institutions sportives internationales.
Le Koweit est suspendu depuis octobre dernier par la Fifa et le Comité international olympique (CIO) en raison de "l'ingérence du gouvernement dans le sport". Les deux instances avaient fait d'un changement de la législation du pays pour éviter cette ingérence un préalable à la levée de sa suspension.
Mais la loi adoptée par 40 voix pour contre six dimanche donne notamment le droit au gouvernement de dissoudre tout club sportif ou fédération, ainsi que le Comité olympique du Koweit. Ces derniers obtiennent toutefois le droit de faire appel devant la justice, selon le texte.
Plusieurs parlementaires ont ainsi estimé que cette nouvelle législation, qui abroge toutes les lois relatives au sport datant de 2007 à 2015 et rétablit en l'amendant un texte remontant à 1978, ne permettrait pas la levée de la suspension du pays.
"Cette législation n'est pas une solution (...) Avec ce texte, le gouvernement a un plus grand contrôle sur le sport", a regretté le député Khalaf al-Enezi.
Cette loi "est un signe dangereux de l'ingérence du gouvernement dans le sport et pourrait prolonger la suspension", a estimé son homologue Saleh Ashour.
Devant les parlementaires, le ministre de l'Information Sheikh Salman al-Humoud Al-Sabah a lui nié toute ingérence du gouvernement du Koweit dans le sport.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.