lundi 20 juin 2016

Ligue de diamant/Paris - A Charléty à compter de 2017

Le meeting de Paris-Saint-Denis, rendez-vous annuel depuis 2000 au Stade de France du circuit majeur de l'athlétisme, aura lieu à partir de 2017 au stade Charléty pour répondre à un modèle économique plus adapté aux nouveaux défis, a indiqué lundi la Fédération française (FFA).
Face au "coût incompressible" des charges au Stade de France -quelque 800.000 euros pour un budget total de 2,5 millions-, Charléty offre une structure de 20.000 places dédiée au premier sport olympique.
"Ce qu'on va gagner sur les charges, on va l'investir dans le plateau (les athlètes engagés), avec l'ambition de faire de ce meeting le premier du monde, en proposant des duels au sommet quasiment dans chaque épreuve", a expliqué à l'AFP Julien Mauriat, directeur général de la FFA et directeur du meeting parisien.
Le retrait en 2015 pour des difficultés financières d'Areva, parraineur titre depuis 2009 avec 1,5 million d'euros annuels, a accéléré le processus, d'autant que Paris-Saint-Denis était la seule étape du circuit d'élite à louer un stade.
Et ce déménagement dans le sud de Paris correspond à la volonté de la Ligue de diamant de faire vivre son produit dans des stades de moyenne contenance -comme à Lausanne, Zurich, Eugene- mais bien garnis.
Depuis quelques années, malgré des affluences autour de 35/40.000 spectateurs, le Stade de France sonnait un peu creux.
A Charléty, propriété de la ville, la FFA engage aussi un partenariat avec la mairie de Paris.
Selon Julien Mauriat, ce changement d'adresse n'obère en rien les chances de la capitale française dans la course aux Jeux de 2024.
En attendant le déménagement à Charléty, qui est aussi le siège de la FFA, le meeting parisien veut réussir sa dernière au Stade de France, le 27 août, pour saluer notamment les Tricolores de retour des JO de Rio.


(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.