samedi 18 juin 2016

Suspension des athlètes russes : le CIO soutient l’IAAF

Le Comité international olympique a accueilli favorablement la décision de l’IAAF de maintenir la suspension des athlètes russes, soupçonnés de profiter d’un dopage organisé à l’échelle du pays. Le prochain sommet de l’organisation, mardi 21 juin, pourrait aussi priver de Jeux olympiques des sportifs d’autres nations.

Le Comité international olympique (CIO) « accueille favorablement et soutient la position ferme adoptée par l’IAAF face au dopage », a affirmé l’organisation dans un communiqué publié samedi.
La veille, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) avait fermé la porte à une participation massive des athlètes russes aux Jeux olympiques 2016 (5-21 août) en maintenant la suspension de la Fédération d'athlétisme de Russie (Araf). Cette décision « est en accord avec la politique de tolérance zéro menée depuis longtemps par le CIO », a ajouté ce dernier.
Concernant les conditions émises par la Fédération internationale d’athlétisme quant à la participation de certains athlètes russes sous bannière neutre, le CIO a indiqué avoir « pris acte (…) des recommandations du groupe de travail de l’IAAF ».

D’autres « mesures d’envergure » à venir

L’IAAF a en effet annoncé qu’elle ferait deux exceptions à la suspension des athlètes russes. D’une part en faveur de ceux qui ont aidé la lutte antidopage de manière « significative ». D’autre part, en faveur de ceux qui évoluent à l’étranger, hors du système de dopage organisé présumé en Russie. Les athlètes entrant dans ces deux catégories pourront demander le droit de prendre part aux compétitions internationales sous une bannière « neutre ». Sur ces exceptions, le CIO a rappelé que « l’admissibilité des athlètes dans une compétition internationale, y compris aux Jeux olympiques, est une question qui relève de la fédération internationale concernée. »
Le CIO a enfin annoncé qu’il lancera d’autres « mesures d’envergure afin d’assurer que tous les athlètes prenant part aux Jeux olympiques de Rio 2016 concourent dans des conditions parfaitement équitables ».
Le prochain Sommet olympique se tiendra mardi 21 juin. Il étudiera la situation des pays dont l’organisation nationale antidopage a été déclarée non conforme par l’AMA en raison de dysfonctionnements dans le système national antidopage.

(RFI)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.