vendredi 5 août 2016

Le changement selon le CIO : Juan Antonio Samaranch fils devient vice-président de la commission exécutive

Deux nouveaux vice-présidents et sept nouveaux membres ont été élus à la commission exécutive lors de la 129e Session du CIO réunie en prélude aux Jeux Olympiques de Rio 2016.
Juan Antonio Samaranch (ESP) et Ugur Erdener (TUR) remplaceront les deux vice-présidents sortants, Nawal El Moutawakel (MAR) et Sir Craig Reedie (GBR). Cinq nouveaux membres vont également rejoindre les rangs de la commission exécutive : Gian Franco Kasper (SUI), Angela Ruggiero (USA), Sergey Bubka (UKR), Ser Miang Ng (SIN) et Willi Kaltschmitt Luján (GUA). Ching-Kuo Wu et Patrick Hickey ont quant à eux été reconduits dans leurs fonctions de représentants de l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) pour le premier et de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) pour le second. La nouvelle présidente de la commission des athlètes du CIO, Angela Ruggiero, remplace pour sa part la présidente sortante, Claudia Bokel, suite aux élections organisées en début de semaine. La commission exécutive, dans sa nouvelle composition, débutera ses travaux après les Jeux Olympiques de Rio 2016.
Dans une présentation de la présidente de la commission pour l'élection des membres du CIO, S.A.R. la Princesse Royale, il a été précisé que la commission avait préalablement mis sur pied une nouvelle procédure pour le recrutement des membres du CIO tel que préconisé dans les recommandations de l'Agenda olympique 2020. La nouvelle approche entend cibler les nouveaux membres en fonction des compétences et de l'expérience requises par le CIO et prévoit une vérification de l'intégrité des candidats par la commission d'éthique.
Sur proposition de la commission exécutive, huit nouveaux membres ont par ailleurs été élus à l'occasion de la 129e Session du CIO : Nita Ambani (IND); Sari Essayah (FIN); Ivo Ferriani (ITA); Luis Moreno (COL); Auvita Rapilla (PNG); Anant Singh (RSA); Tricia Smith (CAN); et Karl Stoss (AUT).
Les membres nouvellement élus viennent d'horizons aussi divers que le sport, la culture, la médecine, la sociologie, l'économie, la justice et la gestion. L'égalité des sexes est assurée, avec quatre hommes et quatre femmes figurant sur la liste.
Dix-sept membres ont été réélus en bloc : Anita L. DeFrantz (USA), S.A.R. la Princesse Royale (GBR), Richard Carrión (PUR), Nat Indrapana (THA), Denis Oswald (SUI), le président du CIO, Thomas Bach (GER), Mario Pescante (ITA), Gerhard Heiberg (NOR), Robin Mitchell (FIJ), Alex Gilady (ISR), Sam Ramsamy (RSA), Ung Chang (PRK), Guy Drut (FRA), Samih Moudallal (SYR), Zaiqing Yu (CHN), Sergey Bubka (UKR) et Ugur Erdener (TUR).
L'arrivée des nouveaux membres porte le nombre total de membres du CIO à 98. D'autres propositions sont attendues pour la Session du CIO à Lima en 2017, en consultation avec les parties prenantes concernées, suite aux élections qui auront lieu dans un certain nombre de Fédérations Internationales de sports olympiques d'été et de Comités Nationaux Olympiques (CNO) à l'issue des Jeux de Rio 2016.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.