lundi 5 septembre 2016

Une nouvelle norme d'application volontaire pour les salles d'arts martiaux

Depuis l'abrogation par un arrêté du 1er juin 2015 de l'article A322-141 du code du sport qui régissait les garanties minimales d'hygiène, de technique et de sécurité les salles d'arts martiaux, ces derniers équipements étaient dans l'attente d'une nouvelle norme.
La norme Afnor NF P90-209 portant sur la conception, l'aménagement et l'utilisation des salles d'arts martiaux a été publiée au mois de juillet 2016. Cette nouvelle norme, d'application volontaire, répond notamment aux attentes de simplification administrative exprimées par les collectivités territoriales. Elle est le fruit d'un travail de huit mois conduit par une commission réunissant des collectivités (AMF), des fabricants de matériel, un laboratoire d'essai, des fédérations sportives et le ministère des Sports. Selon l'Afnor, ce nouveau document se veut "consensuel et opérationnel pour aider tous les professionnels souhaitant construire une nouvelle salle d'arts martiaux ou se lancer dans une rénovation".
La norme Afnor NF P90-209 définit des exigences techniques, de sécurité, d'hygiène, d'éclairage, de ventilation et de confort pour la conception, l'aménagement et l'utilisation des salles pour la pratique des arts martiaux. Elle constitue ainsi un moyen de répondre à l'obligation générale de sécurité instituée par le code de la consommation. Elle sera mise à jour selon les besoins et pourrait, toujours selon l'organisme de normalisation, être étendue à d'autres types de salles sportives.

(Localtis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.