jeudi 9 février 2017

À un an de l'événement, le CIO convie les athlètes aux JO d'hiver de PyeongChang 2018

Dans un an maintenant, le moment sera venu pour vous d’entrer dans l’histoire. Lorsque les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 commenceront enfin, le moment sera venu pour la Corée d’ébahir le monde. Accueillir chez soi les Jeux Olympiques est une expérience qui n’arrive qu’une fois dans la vie et c’est là une occasion exceptionnelle d’écrire une nouveau chapitre de votre histoire sportive”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, à l’adresse du pays hôte.
Le Comité International Olympique (CIO) a invité officiellement aujourd’hui les Comités Nationaux Olympiques et leurs athlètes à prendre part aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 qui s’ouvriront dans un an jour pour jour.
Les invitations ont été envoyées depuis le siège du CIO à Lausanne tandis qu’une cérémonie se déroulait en République de Corée au Centre de hockey de Gangneung. C’est dans la ville de Gangneung que doivent se dérouler toutes les compétitions des sports de glace durant les Jeux l’an prochain. La présidente de la commission de coordination du CIO, Gunilla Lindberg, ainsi que des représentants du gouvernement de la République de Corée, ont assisté aux festivités qui reflétaient  la culture coréenne, avec notamment  un concert donné par des vedettes de K-pop et le Chœur 2018. La torche olympique ainsi que l’uniforme des porteurs de la flamme ont par ailleurs été officiellement présentés par Yuna Kim, championne olympique de patinage artistique, Magnus Kim, médaillé d’or des Jeux Olympiques de la Jeunesse en ski de fond, et cinq futurs jeunes dirigeants coréens.
Le président du CIO, Thomas Bach, s’est exprimé à la cérémonie par le biais d’un message vidéo : “ Les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ouvriront de nouveaux horizons. Ils tisseront des liens entre les habitants de la République de Corée et le reste du monde et feront découvrir la passion qui anime ce pays. PyeongChang deviendra une destination privilégiée pour les sports d'hiver en Asie. Pour la première fois, la magie des sports olympiques sur neige et sur glace gagnera la Corée". Et de poursuivre : “ En tant qu’olympien, je connais l’excitation que tout athlète ressent à l’approche de la compétition. Alors je souhaite plein succès aux athlètes qui se préparent et s’apprêtent à réaliser leur rêve olympique à PyeongChang l’an prochain".
Les Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 prennent résolument forme avec plusieurs épreuves tests d’ores et déjà terminées, la vente des billets maintenant en cours et une campagne de recrutement des volontaires très prometteuse (91 000 candidatures reçues pour les 22 400 postes à pourvoir).
Ainsi que l'a commenté Gunilla Lindberg, présidente de la commission de coordination du CIO : "À seulement un an de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, l'enthousiasme grandit et toute la population sud-coréenne apporte son soutien aux Jeux. Les sites de classe internationale sont mis à disposition dans les temps et serviront à développer l'industrie des sports d'hiver dans cette région." Et d’ajouter : "Plus de 20 épreuves tests seront organisées durant cette saison d'hiver, ce qui jettera les bases pour des Jeux Olympiques d'hiver réussis dans un an. Les athlètes prenant part à ces épreuves tests à PyeongChang ont déjà fait part de leur grande satisfaction et je suis convaincue qu'en février 2018, les athlètes, les Sud-Coréens et tous ceux qui suivront les Jeux vivront une expérience des plus remarquables."
Les ambassadrices officielles des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, la légende coréenne du patinage artistique Yuna Kim et la star américaine du ski alpin Lindsey Vonn, contribuent déjà à faire connaître PyeongChang et à susciter l'intérêt pour ces Jeux. 
La vente des billets a été lancée aujourd’hui même en République de Corée et sur d’autres territoires dans le monde. Pour savoir comment  obtenir des billets, toutes les informations nécessaires figurent sur le site web officiel des Jeux : www.pyeongchang2018.com
Avec des sites sportifs ultramodernes, des installations touristiques et des hôtels flambant neufs, PyeongChang et Gangneung ont toutes les clés pour devenir la destination phare  des sports d'hiver en Asie. La nouvelle ligne de train à grande vitesse reliera les côtes est et ouest du pays, lesquelles seront plus proches que jamais. Les Jeux Olympiques jouent également le rôle de catalyseur de transformation et de développement. PyeongChang a aujourd'hui une chance unique d'écrire sa propre page de l'histoire et chacun place de grands espoirs dans la manifestation olympique et l'héritage qu'elle laissera, lequel profitera aux habitants de la région et du pays.
Les nouvelles épreuves proposées à PyeongChang ajouteront une nouvelle dimension à ces Jeux, en mettant plus particulièrement l'accent sur un programme olympique d'hiver plus attrayant pour les jeunes du monde entier. Le big air en snowboard, le double mixte en curling et la compétition par équipes en ski alpin sont autant d'épreuves qui sauront séduire les jeunes.
Les Jeux Olympiques d'hiver à PyeongChang se tiendront du 9 au 25 février 2018
(CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.