Le
sport occupe une place de plus en plus grande dans la diplomatie
chinoise. Le développement de l’économie du sport participe à l’objectif
des autorités chinoises de diversifier leur économie. Au regard du
potentiel de développement des sports d’hiver en Chine, couplé à la
croissance de la classe moyenne, les JO d’hiver de Pékin en 2022 peuvent
constituer un levier de croissance de l’activité des entreprises
françaises en Chine et de promotion de notre territoire, tant au niveau
du tourisme que de la formation professionnelle.
Lors
de son déplacement, le ministre lancera un Club sport, qui réunira une
cinquantaine d’entreprises françaises implantées en Chine. L’objectif de
ce Club sport est de rendre nos entreprises plus visibles et plus
efficaces sur le marché chinois, dans un esprit d’unité et de
solidarité. Le ministre soutiendra par ailleurs les entreprises
françaises spécialisées dans les équipements sportifs et articles de
sport, présentes pour la première fois au salon ISPO à Pékin, ainsi que
celles de la montagne, de plus en plus nombreuses sur le salon Alpitec.
Ce déplacement sera également l’occasion de nouer trois partenariats :
- en matière de sports de montagne, entre l’Université des sports de Pékin et l’Ecole Nationale des Sports de Montagne (ENSM) ;
- en matière de sport de haut niveau, entre l’Université des sports de Pékin et l’ENSM ;
- en matière d’équitation, entre la filière hippique française et l’Université du Commerce de Wuhan.
Signe
fort des ambitions françaises en matière de partenariat sur le football
avec la Chine, le ministre officialisera l’ouverture du bureau de
représentation de la Fédération Française de Football et de la Ligue de
Football Professionnel à Pékin.
Une
rencontre entre les acteurs chinois et français du monde sportif sera
également organisée sur le thème « France-Chine, terres de grands
événements sportifs » et permettra d’approfondir les liens entre les
professionnels du secteur.
(Ministère des Sports)
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