vendredi 24 mars 2017

Jeux Olympiques de Rio 2016 : quel héritage sur le plan urbain ?

La préparation des Jeux Olympiques peut jouer un rôle catalyseur en accélérant le développement urbain et en multipliant les projets de réhabilitation d'une ville. Le CIO encourage les villes candidates à proposer des Jeux qui s'inscrivent dans le cadre de leurs objectifs et de leur planification à long terme. Les Jeux de Rio 2016 se sont traduits par un développement considérable des infrastructures dans la ville.
  • Grâce aux Jeux, le pourcentage de la population ayant accès à des transports de qualité est passé de 18 % en 2009 à 63 % en 2016.
  • Quatre nouvelles lignes de transport rapide par autobus (BRT) sont maintenant opérationnelles sur près de 150 km.
  • Une nouvelle ligne de métro reliant Barra à Zona Sul a été inaugurée. Elle réduira considérablement les temps de trajet entre ces deux quartiers de Rio.
  • Le réseau de trains légers a été étendu. Six nœuds ferroviaires ont été rénovés et 130 nouveaux trains sont maintenant en circulation.
  • Le quartier de Porto Maravilha a été réhabilité grâce à des fonds privés s'élevant, selon les estimations, à 8 millions de réaux brésiliens. Aujourd'hui, c'est un lieu animé qui attire de nombreux Cariocas.

    (CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.