vendredi 24 mars 2017

Jeux Olympiques de Rio 2016 : quel héritage pour le sport et la jeunesse ?

Avec les Jeux Olympiques de Rio 2016, l'engagement a été pris d'encourager les enfants et les jeunes à pratiquer un sport, en mettant l'accent partout dans le monde sur les plus grands athlètes et en donnant à la jeunesse d'aujourd'hui un meilleur accès à l'éducation par le sport, aux installations sportives, aux compétitions, à l'entraînement et aux manifestations sportives.
  • Parmi les plus grands legs des Jeux Olympiques de Rio 2016, citons le programme éducatif Transforma. Transforma entend augmenter l'offre en matière de sport dans les écoles et promouvoir les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect. Lancé en 2013, le programme a mobilisé huit millions de jeunes élèves dans près de 16 000 écoles, 3 032 villes et communes, soit près de la moitié de toutes les municipalités brésiliennes.  Le programme a été mené dans 26 États du Brésil et dans le district fédéral et a été déployé au niveau international dans plus de 20 pays. Le programme Transforma a été soutenu par les partenaires TOP Bridgestone et Dow.
  • Ouvert au centre des sports aquatiques Maria Lenk en 2012, le centre d'entraînement Time Brasil est aujourd'hui accessible aux jeunes et talentueux athlètes. Ce centre est consacré à l'entraînement, à la formation des athlètes et à la science du sport. En janvier, 160 athlètes de 13 sports/disciplines – athlétisme, sports aquatiques, plongeon, natation synchronisée, snowboard, gymnastique artistique, judo, karaté, tennis, voile, volleyball de plage et sports de combat – et 10 fédérations nationales avaient déjà utilisé les installations.
  • Le laboratoire olympique a été créé par le Comité National Olympique brésilien en 2009, en partenariat avec neuf institutions brésiliennes de recherche et de formation, et avec le financement de l'Agence fédérale de financement d'études et de projets (FINEP) et une bourse du ministère des Sciences, de la Technologie et de l'Innovation. Le laboratoire ouvrira ses portes courant mars 2017. 
  • Tout l'équipement utilisé pour les tournois de hockey appartient désormais à la Fédération brésilienne de hockey dans le cadre du plan en matière d'héritage mis sur pied avant les Jeux. Bon nombre de volontaires qui ont travaillé sur les compétitions de hockey pratiquent aujourd'hui ce sport ou travaillent pour ce sport.
  • Conformément à un programme de dons lancé par Rio 2016, les fédérations nationales ont pu faire des demandes d'équipements sportifs – jusqu'ici, 4 182 articles ont été donnés.

    (CIO)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.