mercredi 31 mai 2017

Stade de La LIcorne : Amiens a de gros soucis devant lui

Copyright JD Lesay
Parfois les hasards de l’actualité offrent une surprenante vue en coupe sur l’état d’un bâtiment moins de 20 ans après sa livraison. En l’occurrence, voyons ce Stade de la Licorne dont la toiture présente de «graves dangers». Haro sur l’architecte ? Il faut ici se rendre à l’évidence et chercher un autre baudet. La surprise, de taille, est affligeante et triste pour les hommes de l’art. Explications.
Le vendredi 19 mai 2017, sur le coup de 23h, la valeureuse équipe de foot d’Amiens, au bout du suspense, marquait un but inespéré à la dernière seconde du dernier match de la saison et décrochait ainsi pour la première fois de sa longue histoire l’accession à la Ligue 1, l’élite du foot. Bravo ! Super ! La glorieuse incertitude du sport.
Pour l’occasion, coup de projecteur sur le stade où évolue l’équipe, le Stade de la Licorne, conçu par l’Atelier Chaix & Morel Associés et livré en 1999. Le programme était celui d’un stade de football de 12 000 places extensible à 20 000 places avec terrain annexe et terrains d’entraînement, des parkings, trois bassins de rétention, des vestiaires, l’administration, etc.
Le bâtiment, pour citer les architectes, «apparaît comme un volume léger, décollé du sol tel un dirigeable amarré». «Les couvertures concaves sont orientées vers le centre du stade, et focalisent l’attention sur l’action qui s’y déroule. Transparentes, elles laissent passer la lumière et la vue vers le ciel», explique l’agence. De fait, rares sont les stades transparents et qui portent encore un nom poétique. Bref, une réussite remarquée.
Dix-huit ans plus tard, au lendemain de la victoire des siens, Alain Gest, président d’Amiens-Métropole, maître de l’ouvrage, et député LR de la Somme, déclare à l’AFP que «des travaux vont commencer en juin et vont se faire tribune par tribune, à raison d’une tribune par trimestre». Chacun pense alors, passage en Ligue 1 oblige, à des travaux d’agrandissement pour faire passer la jauge à 20 000 spectateurs. Budget alloué : entre 7,5 et 9 M€. Beau projet.
En fait pas du tout. En vérité c’est toute la toiture qui doit être refaite, «tribune par tribune», car elle présente de «graves dangers». «Graves dangers» ???? Ah bon ? Même pas 20 ans plus tard et la toiture de Chaix & Morel et Associés présente déjà de «graves dangers» ?
Comment est-ce possible ? En tout cas, en 2017, le bâtiment est déjà profondément rongé par la rouille. Erreur de conception ? Une mini canopée parisienne dans la campagne picarde ?

Lire la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.