Le maire PS de la ville de Dax (Landes) a annoncé vendredi 13 septembre dans un communiqué la mise à l'écart de la majorité municipale de trois élus EELV qui avaient participé à une manifestation anti-corrida sur la commune il y a quelques jours.
Gabriel Bellocq ne reproche pas aux trois élus écologistes leur participation à la manifestation dans le cadre du festival Toros y Salsa qui s'est tenu du 6 au 8 septembre, car écrit-il, «toutes les opinions à l'égard de la corrida peuvent être émises». Il n'admet pas en revanche qu'ils aient pris part à «la violation de l'arrêté municipal» astreignant les manifestants anti-taurins à une zone délimitée à 500 mètres des arènes.
«En s'associant, en dépit de leur statut de conseillers municipaux, aux agissements de ces manifestants et en enfreignant un arrêté de la municipalité à laquelle ils appartiennent», les trois élus «ont contribué à provoquer et entretenir une situation de crise et des incidents inédits dans l'histoire de Dax», écrit M. Bellocq.
Selon le maire, «ils se sont sciemment rangés aux côtés d'une minorité d'activistes affichant ostensiblement leur mépris de la loi et de nos institutions».
(Source : AFP)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire