jeudi 12 mars 2015

L'Arena 92, futur stade du Racing-Métro et salle de concert, sort de terre

Les travaux de construction à Nanterre de l'Arena 92, futur stade du Racing-Métro (Top 14) et salle de concert de 40.000 places, se déroulent selon le calendrier établi, a constaté l'AFP lors d'une visite mercredi.

"Il n'y a pas de dérive majeure, nous sommes dans les temps. Mais n'avons pas non plus pris d'avance, alors il faudra être vigilants", a précisé Jean-François Delmas, responsable du gros oeuvre chez le constructeur, Vinci Construction.
L'ensemble de la structure est sortie de terre et les 7 km du niveau inférieur des gradins ont été posés. Reste principalement à poser les 7 km de gradins supérieurs avant la fin du gros oeuvre, prévue pour le deuxième trimestre 2015.
Débuteront ensuite l'installation de la toiture - fixe et non rétractable, comme prévu initialement - et des écailles de verre qui doivent couvrir la façade, pour une livraison au dernier trimestre 2016.
L'Arena 92, située derrière la Grande Arche de la Défense, est destinée à accueillir une soixantaine de grands événements par an : la quinzaine de matches du Racing-Métro, des spectacles et des concerts, ainsi que des congrès et des conventions.
Elle est le "dernier étage d'une construction qui fait que le Racing-Métro deviendra un club pérenne de rugby" après sa remontée dans l'élite en 2009, pour le président du club Jacky Lorenzetti.
L'enceinte pourrait également être le lieu d'autres événements sportifs lors du Mondial-2017 de handball ou des jeux Olympiques de 2024, si la candidature parisienne aboutit.
La pelouse synthétique pourra alors être recouverte d'un sol modulaire installable en 12 heures.
En mode stade, l'Arena affichera une capacité de 30.000 places, et entre 10.000 et 40.000 pour les autres événements.
Elle comprendra également 33.000 m2 de bureaux acquis par le conseil général des Hauts-de-Seine "pour 180 millions d'euros", selon M. Lorenzetti, ainsi que des commerces et des restaurants.
Car, pour être rentable, elle doit fonctionner aussi en dehors des grands événements, a estimé la holding de M. Lorenzetti, Ovalto Investissement, principal financeur du projet évalué à près de 400 millions d'euros.
Pour l'heure, les joueurs du Racing-Métro évoluent au stade Yves-du-Manoir de Colombes, bâti dans les années 1920 et dont la capacité avoisine les 14.000 places.

(AFP)

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Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.