Les travaux de construction à Nanterre de l'Arena 92, futur stade du
Racing-Métro (Top 14) et salle de concert de 40.000 places, se déroulent
selon le calendrier établi, a constaté l'AFP lors d'une visite
mercredi.
"Il n'y a pas de dérive majeure, nous sommes dans les
temps. Mais n'avons pas non plus pris d'avance, alors il faudra être
vigilants", a précisé Jean-François Delmas, responsable du gros oeuvre
chez le constructeur, Vinci Construction.
L'ensemble de la
structure est sortie de terre et les 7 km du niveau inférieur des
gradins ont été posés. Reste principalement à poser les 7 km de gradins
supérieurs avant la fin du gros oeuvre, prévue pour le deuxième
trimestre 2015.
Débuteront ensuite l'installation de la toiture -
fixe et non rétractable, comme prévu initialement - et des écailles de
verre qui doivent couvrir la façade, pour une livraison au dernier
trimestre 2016.
L'Arena 92, située derrière la Grande Arche de la
Défense, est destinée à accueillir une soixantaine de grands événements
par an : la quinzaine de matches du Racing-Métro, des spectacles et des
concerts, ainsi que des congrès et des conventions.
Elle est le
"dernier étage d'une construction qui fait que le Racing-Métro deviendra
un club pérenne de rugby" après sa remontée dans l'élite en 2009, pour
le président du club Jacky Lorenzetti.
L'enceinte pourrait
également être le lieu d'autres événements sportifs lors du Mondial-2017
de handball ou des jeux Olympiques de 2024, si la candidature
parisienne aboutit.
La pelouse synthétique pourra alors être recouverte d'un sol modulaire installable en 12 heures.
En mode stade, l'Arena affichera une capacité de 30.000 places, et entre 10.000 et 40.000 pour les autres événements.
Elle comprendra également 33.000 m2 de bureaux acquis par le conseil général des Hauts-de-Seine "pour 180 millions d'euros", selon M. Lorenzetti, ainsi que des commerces et des restaurants.
Car,
pour être rentable, elle doit fonctionner aussi en dehors des grands
événements, a estimé la holding de M. Lorenzetti, Ovalto Investissement,
principal financeur du projet évalué à près de 400 millions d'euros.
Pour
l'heure, les joueurs du Racing-Métro évoluent au stade Yves-du-Manoir
de Colombes, bâti dans les années 1920 et dont la capacité avoisine les
14.000 places.
(AFP)
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