mardi 29 septembre 2015

Le Mondial-2019 de rugby aura bien lieu au Japon

Le Japon organisera bien le Mondial-2019 de rugby: après plusieurs semaines de tensions, la fédération internationale (World rugby) a approuvé lundi le nouveau plan du pays organisateur, qui prévoit notamment que la finale aura lieu à Yokohama.

"Le Comité exécutif est satisfait du nouveau plan présenté par le Comité organisateur qui, avec le soutien entier du gouvernement japonais, répond aux critères fixés", a indiqué World rugby dans un communiqué.
Selon le nouveau plan pour cette première Coupe du monde disputée en Asie, les matches initialement prévus au Stade national, qui ne sera pas construit en raison d'un surcoût, auront lieu au Tokyo Stadium (49.000 places) alors que la finale sera jouée à Yokohama (69.000 places).
Le Tokyo Stadium, qui fait désormais partie des 12 sites qui accueilleront des rencontres du Mondial-2019, sera notamment le théâtre de la cérémonie d'ouverture et du premier match.
"Nous pensons que la sélection du Tokyo Stadium pour le match d'ouverture et celui de Yokohama pour la finale va permettre de parfaitement diffuser le spectacle au Japon, et plus largement en Asie et dans le monde entier", a déclaré le directeur général du comité d'organisation, Akira Shimazu, cité dans le communiqué.

- Douze sites -World rugby (ex-IRB) avait demandé fin août au Japon une nouvelle liste de stades après l'abandon, en raison de son coût faramineux, du projet d'enceinte de Tokyo (National stadium). Prévu pour les jeux Olympiques de 2020, ce stade devait également accueillir un an plus tôt la Coupe du monde de rugby, et en particulier la finale.
Le Premier ministre Shinzo Abe avait fait valoir que le coût du stade, de près de 2 milliards d'euros, était trop élevé et qu'il convenait de repartir de zéro avec une conception entièrement revue. Mais toute nouvelle construction à l'endroit prévu, en plein coeur de Tokyo, aurait été achevée trop tard pour 2019.
L'abandon du projet de stade olympique avait entraîné le 25 septembre la démission du ministre des Sports Hakubun Shimomura. Il rendra six mois de salaire de ministre, soit un total de 900.000 yens (6.700 EUR), mais son salaire de parlementaire de 1,315 million de yens mensuels (9.700 euros) ne sera pas affecté.
L'annonce de lundi met un terme à une période d'incertitude concernant le Mondial-2019. Des solutions de repli avaient même été envisagées, ce qui avait contraint Bernard Lapasset, président de l'IRB, à faire une mise au point juste avant l'ouverture de la Coupe du monde en Angleterre.
"Il n'y a pas de plan B, et aucun contact n'a été pris avec l'Afrique du Sud ou quelque autre pays", avait-il déclaré le 15 septembre à Londres, lors d'une conférence de presse, à trois jours du début du Mondial-2015.
Les douze stades du Mondial-2019, répartis sur l'ensemble de l'archipel, seront situés à Sapporo, Kamaishi, Kumagaya, Tokyo, Yokohama, Ogasayama, Toyota stadium), Higashiosaka, Kobe, Higashi, Kumamoto et Oita.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.