jeudi 23 juin 2016

Argentine : trois ex-Premiers ministres mis en examen à cause des droits du football

Le président de la Fédération argentine de football et les trois derniers chefs du gouvernement argentin ont été mis en examen jeudi dans le cadre d'une enquête sur l'attribution des droits de retransmission de matches de football.

Depuis 2009, l'Etat argentin est détenteur des droits de retransmission des rencontres de la sélection nationale et du Championnat, une initiative du gouvernement de l'ex-présidente Cristina Kirchner (2007-2015) qui permet aux Argentins de voir gratuitement et sans abonnement particulier tous les matches de championnat.
De 1992 à 2009, les rencontres étaient retransmises sur des chaînes payantes.
La juge Maria Servini de Cubría a relevé des irrégularités dans le programme de gestion des droits TV de "Football pour tous", notamment dans la répartition des recettes des droits entre les clubs. Elle soupçonne des détournements de fonds.
La juge n'a pas demandé le placement en détention des mis en examen.
Outre le président de la Fédération, Luis Segura, six autres dirigeants de l'AFA sont également inculpés.
Les trois derniers chefs du gouvernement de Cristina Kirchner, Anibal Fernandez, Jorge Capitanich et Juan Abal Medina, sont mis en examen car le programme "Football pour tous" dépendait directement d'eux.
"D'après les documents que nous avons remis à la juge, il y a de l'argent qui n'est pas parvenu aux clubs", a déclaré Alberto Piotti, ancien magistrat nommé par la justice pour effectuer un audit de l'AFA.
"L'instruction doit se poursuivre, dit-il, avant que l'affaire ne soit renvoyée devant un tribunal, afin d'établir la responsabilité des inculpés."
Le gouvernement du président de centre-droit Mauricio Macri, au pouvoir depuis fin 2015, a annoncé que l'Etat se retirerait de "Football pour tous" à l'expiration du contrat actuel, en 2019.
Les conditions d'attribution des droits de retransmission TV, moyennant le versement de pots-de-vin, est au centre de l'affaire de corruption qui agite les instances internationales du football depuis un an.
Plusieurs dirigeants argentins ayant eu des responsabilités à la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) et des hommes d'affaires argentins à la tête de société de marketing sportif sont poursuivis par la justice américaine.

(AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Journaliste spécialisé dans l'actualité sportive, j'ai collaboré, entre autres, à So Foot, Libération, Radio France Internationale. Aujourd'hui, je suis particulièrement les politiques sportives au plan national et dans les collectivités locales pour Localtis.